Les révélations de viols ne cessent d'émerger. Alors que le monde du sport a subi de terribles révélations avec l'affaire Sarah Abitbol, depuis quelque temps, c'est le monde du cinéma qui s'écroule. En effet, Roman Polanski est au cœur de toutes les polémiques, accusé de viols par une dizaine de femmes. Une polémique qui pourtant ne l'a pas empêché de remporter le César de la meilleure réalisation, pour le film J'accuse. Un sacre qui a eu l'effet d'une bombe pour bon nombre de célébrités. Adèle Haenel quittant précipitamment la salle et Florence Foresti n'étant jamais revenue clôturer la cérémonie.

Pourtant, pour Nadège Beausson-Diagne, cela a été libérateur. En effet, violée à plusieurs reprises, elle ose enfin sortir du silence et explique ce qui l'a poussée à parler.

La cérémonie des César 2020 : un choc pour Nadège Beausson-Diagne

Ce lundi 2 mars, l'actrice a livré un témoignage glaçant sur le jour où elle a été violée :

J’avais 9 ans. Le fiancé d’une amie de ma mère m’a violée régulièrement en me disant que c’était notre secret. J’ai cru que j’allais mourir, je me rappelle de cette douleur. Je n’ai rien dit

Un drame qui s'est reproduit lorsqu'elle avait 30 ans :

Le réalisateur producteur d’un film en Centre Afrique, après des jours de harcèlement m’a violée. J’ai demandé de l’aide, personne ne l’a fait.

C'est donc près de 17 ans plus tard que l'actrice ose briser le silence. Un acte qui n'arrive pas par hasard. Il faut dire que la cérémonie des César 2020 a été un choc, qui l'a poussée à parler. Interviewée par Télé Star, elle a révélé :

C’est comme si j’avais été agressée une nouvelle fois. Je suis restée à terre tout le samedi. Puis j’ai découvert le hashtag #JeSuisVictime et vu le tweet d’une femme que j’admire énormément, Andréa Bescond qui racontait à nouveau son histoire. Ça a provoqué en moi le besoin de dire qui j'étais vraiment.

Aujourd'hui, même si Nadège Beausson-Diagne ne peut plus porter plainte, pour prescription des faits, elle est un modèle pour toutes celles qui n'ont pas encore osé parler.