Une Marche des Femmes a eu lieu ce week-end à Los Angeles. Plusieurs actrices étaient présentes dont Natalie Portman qui a prononcé un discours poignant évoquant ses débuts d'actrice.
Une enfance marquée par le sexuel
C’est Léon, le film de Luc Besson que tout a commencé. Natalie Portman n’avait que 12 ans lorsqu’elle a reçu sa première lettre d’un fan. Une lettre qui l’aura marquée puisque le fan en question était homme qui décrivait son fantasme de la violer, raconte-t-elle.
Aujourd’hui âgée de 36 ans, l’actrice s’en souvient comme si c’était hier et raconte :
Un compte à rebours a commencé dans une radio locale jusqu’à mes 18 ans, la date où il serait légal de coucher avec moi. Les critiques parlaient de mes seins qui poussaient dans leurs articles sur moi.
Des articles choquants pour elle qui découvre à l’âge de 13 ans sa sexualité, le succès et la sexualisation des filles dans le monde d’Hollywood.
J’ai compris très vite, à 13 ans à peine, que si je m’exprimais d’une manière sexuelle, je ne me sentirais pas en sécurité. Et que les hommes s’octroieraient le droit de faire des commentaires sur mon corps, d’en parler comme d’un objet, même si ça me mettait mal à l’aise.
C’est ainsi que Natalie Portman a « adapté son comportement ». Elle a ainsi refusé des rôles avec des scènes d’amour. Lors des interviews, elle se cantonnait à garder l’image d’une fille sérieuse et intelligente. L’actrice raconte :
A 13 ans, le message de notre culture était clair pour moi : j’ai ressenti le besoin de couvrir mon corps et d’inhiber mon travail pour transmettre mon message au monde, pour prouver que j’étais une personne digne de respect.
Une ambiance de travail difficile pour se préserver et que l’actrice dénonce aujourd’hui comme étant un climat de « terrorisme sexuel » dont elle a été la victime.