TF1 diffuse Thor, le film du MCU (Univers cinématographique Marvel) avec Chris Hemsworth et Natalie Portman, ce dimanche 9 février 2025 à 21h10. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que la célèbre actrice américaine vit à Paris depuis plusieurs mois maintenant.

Ex-épouse de Benjamin Millepied (ils ont divorcé en mars 2024), le danseur français qu’elle a rencontré sur le tournage de Black Swan, ils ont fondé leur famille ensemble et s’étaient installés à Paris en 2014. Ces années passées dans la capitale lui ont permis d’en apprendre davantage sur les Français. Si l’image qu’elle en a n’est pas forcément reluisante, elle est plutôt drôle.

StarMag.com
Chris Hemsworth et Natalie Portman @Paramount Pictures France

Comment agir en France

Invitée sur le plateau du Tonight Show de Jimmy Fallon le 16 juillet 2024, Natalie Portman a donné quelques conseils au présentateur, qui allait se rendre à Paris à l’occasion des Jeux olympiques. Elle lui a alors dit de ne pas porter de tongs, de short ou encore de béret rouge. La comédienne de 43 ans lui a fait comprendre qu’il fallait rester discret.

En ce qui concerne la langue, elle lui a expliqué : « Je vais t'apprendre une phrase que j'ai apprise récemment. Leur argot consiste à inverser les mots, et quelqu'un m'a dit que pour connaître une langue, tu dois savoir comment prononcer 'Euh', l'équivalent de 'Hmm' en anglais. »

Elle lui a ensuite appris à dire : "C'est trop chelou"

video placeholder

Des Français condescendants et peu souriants

Celle qui, pour le bien de ses enfants, est restée vivre à Paris malgré son divorce, était déjà revenue sur son expérience parisienne pour The Guardian.

J’étais très paniquée à l'idée d’aller vivre dans une ville que je ne connaissais pas. (...) Les Français sont dans le jugement, surtout à Paris. Ils jugent votre façon d’être, mais aussi votre façon de vous habiller. Vous ne pouvez pas porter de vêtements de sport dans la rue, des sandales, des shorts ou des couleurs vives.

En 2017, c’est de nouveau sur le plateau de Jimmy Fallon qu’elle en avait dit davantage sur les Parisiens, expliquant qu’ils étaient « assez froids ».

Tout le monde sourit beaucoup ici, aux États-Unis, c’est agréable. Ils sont plus froids en France. Je n’avais pas réalisé que je m’y étais habituée jusqu’à ce que je revienne ici, et ça m’a surprise.

A-t-elle avoué, soulignant toutefois l’extrême politesse des Français.

Paris, une ville culturelle

Si Natalie Portman a parfois été surprise par le comportement de certains Parisiens, elle a toujours été émerveillée par la capitale française. En 2015, pour Madame Figaro, elle s’était dite chanceuse de se sentir bien à Paris.

Paris est une ville historique, ancrée dans son classicisme et ses institutions. Sa beauté est une inspiration quotidienne. L'art et la culture s'y trouvent à tous les coins de rue. Le simple fait, par exemple, de pouvoir pousser la porte d'une librairie indépendante dans chaque quartier, par opposition à New York, où je serais en peine d'en trouver ne serait-ce qu'une seule, m'émerveille toujours.

Paris, c’est toute une expérience.