Inès Reg et Natasha St-Pier ont été les deux candidates les plus commentées de la saison 13 de Danse avec les Stars. Si elles auraient toutes deux aimé que ce soient leurs exploits sur le parquet de danse qui animent les internautes, cela n’a pas été le cas. Un an après leur altercation dans les coulisses de l’émission, celle-ci fait toujours beaucoup parler.
L’interprète de Tu trouveras avait lancé une insulte à l’humoriste en pensant alors tourner un sketch pour l’émission, il n’en était rien. L’histoire a rapidement pris d’incroyables proportions. La production n’est pas parvenue à empêcher que cela arrive aux oreilles du public, surtout après que la justice a été mêlée à cette affaire.
Nawell Madani, consœur humoriste d’Inès Reg, est revenue sur ce clash ce 11 mars 2025 sur le plateau de Quotidien sur TMC.
Nawell Madani à propos d’Inès Reg : « Elle n’avait pas les codes »
Si TF1 a depuis lancé une nouvelle édition du programme, les téléspectateurs n’ont cependant pas oublié l’ancien casting et le fameux « petit sal*pe » lancé par Natasha St-Pier à l’humoriste Inès Reg. Nawell Madani fait partie de ceux qui pensent encore à cet événement. Selon elle, il est un bel exemple de la « charge mentale raciale ».
« Je suis une Maghrébine médiatisée, ça veut dire qu’après la charge mentale, on rajoute la charge raciale. On est constamment occupées à anticiper les préjugés. Il y en a plein, ça va de la femme arabe soumise à la femme arabe agressive. Quand tu n’es pas préparée à anticiper, ça peut mal se passer quand on n’a pas les codes. »
Pour Nawell Madani, ce clash et ce qui en a découlé prouvent parfaitement son point.
« Par exemple, l’affaire Inès Reg/Natasha St-Pier. Inès n’a pas anticipé et n’avait pas les codes », a-t-elle déclaré avant d'ajouter : « Normalement, tu as ça au travail, j’ai envie de dire : Inès, fais comme les blancs, tu poses un arrêt, tu vas chez le médecin, harcèlement, burn-out, paillettes dans ta vie. »
À sa place, Nawell Madani « serait partie chez le médecin avec une minerve ».
Le racisme autour de ce clash
Le 10 mai dernier, Nawell Madani avait déjà évoqué le différend entre les deux anciennes candidates de DALS. C’est sur Europe 1 qu’elle avait expliqué avoir été choquée par les commentaires qu’elle avait pu lire au sujet d’Inès Reg.
« Je lisais des commentaires, j’étais curieuse et je voyais : Oui, mais c’est normal, c’est une Arabe. C’est normal, c’est le ghetto. Je lisais ça et je me disais : Wow, mais ça dépasse deux nanas qui sont en train de danser. »
Si Nawell Madani a affirmé qu’elles « auraient dû arranger ça entre elles », elle pense que l’action de base a été trop sous-estimée.
« Tout le monde est resté focalisé sur la réaction d’Inès. Moi, je vous explique, tu me traites de petite sal*pe, je ne sais pas si je réagis comme ça »
Quelque chose nous dit qu’on entendra encore longtemps parler de cette affaire.