Nicolas Bedos se retrouve au cœur d'une controverse qui fait les gros titres. Accusé d'agression sexuelle par une jeune femme, il devra faire face au tribunal correctionnel de Paris début 2024. Ce délit, commis en état d'ivresse manifeste, pourrait lui valoir jusqu'à cinq ans de prison et 75 000 euros d'amende.

Cette affaire, qui a fait la une il y a quelques semaines, prend actuellement une tournure plus complexe. De nouveaux témoignages accablants viennent alourdir la balance. Désormais, ce n'est pas une, mais trois femmes qui témoignent contre l'acteur auprès de Mediapart, ce mardi 18 juillet 2023. Le parquet de Paris a, en réponse, ouvert une enquête préliminaire pour "viol" et "agression sexuelle" contre Nicolas Bedos, comme l'a rapporté l'AFP.

L'enquête préliminaire suite à ces trois plaintes distinctes s'avère cruciale pour éclaircir deux points décisifs. Le premier est de savoir si les faits dénoncés ne sont pas prescrits. Le second est d'identifier d'autres éventuelles victimes.

Bien que sollicitée, l'avocate de M. Bedos, Me Julia Minkowski, a préféré garder le silence. Quoi qu’il en soit, l'enquête est désormais entre les mains du premier district de la police judiciaire de Paris

StarMag.com
Nicolas Bedos @DR

Nouveaux témoignages accablants contre Nicolas Bedos

La première plaignante est une comédienne et scénariste de 50 ans qui se fait appeler Chloé. Cette dernière accuse le réalisateur de Mascarade de l'avoir violée au domicile familial des Bedos à Neuilly-sur-Seine. Les faits remontent à 1999, raconte-t-elle à Médiapart. À l'époque, elle avait 26 ans et travaillait en tant que serveuse. Chloé avait initialement accepté de le suivre chez des amis, puis chez ses parents. Apparemment, une "forme de relation amicale" semblait s'être instaurée entre eux.

Sur place, il aurait insisté pour qu'ils se rendent dans sa chambre. Alors qu'elle voulait partir, il l'aurait violemment retenue, lançant avec mépris : 

Tu te prends pour qui, t'es pas Catherine Deneuve !

Cette nuit-là, Chloé serait rentrée en pleurs chez elle, espérant oublier le cauchemar qu’elle venait de vivre. Ensuite, il y a Marion. Celle-ci raconte avoir été victime d'une agression sexuelle survenue en août 2017. Cette fois-ci, cela aurait eu lieu dans une maison de vacances. 

En fin de soirée, Nicolas Bedos aurait tenté de l'embrasser de force, dévoile-t-elle à nos confrères de Ouest-France. Face à son refus, le réalisateur aurait laissé éclater sa colère. Quelques semaines après, elle aurait confronté le comédien par texto, qui aurait attribué ses actes à l'alcool. À l'instar de Chloé, elle a décidé de porter ces faits devant la justice.

Quant à la troisième plainte, les détails demeurent pour l'instant confidentiels.

Un geste “accidentel”

Dans l'affaire Nicolas Bedos, l'acteur a déjà expliqué en détail sa version des faits aux policiers. Pour l’heure, il choisit de réserver ses déclarations à l'institution judiciaire. Si Me Julia Minkowski, son avocate, s’est tue face à Médiapart, elle a toutefois tenu à souligner auprès de nos confrères que Nicolas Bedos a déjà fait ce qu’il fallait faire, notamment en présentant ses excuses.

Monsieur Bedos s’est longuement expliqué auprès des policiers et réserve sa parole à l’institution judiciaire. Comme déjà exprimé, il n’a pas remis en doute la parole de la plaignante auprès de laquelle il s’est d’ailleurs directement excusé.

L'enquête préliminaire, ouverte le 5 juillet, devra déterminer si les faits ne sont pas prescrits et si d'autres victimes ont été touchées. En attendant, l'attente se prolonge, scrutant le verdict de la justice.