Invitée dans En aparté sur Canal +, Nicoletta a accordé une entrevue à Nathalie Lévy. L’occasion pour l’interprète de Mamy Blue, de revenir sur sa carrière, mais également de livrer quelques anecdotes sur Claude François. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle ne le portait pas dans son cœur.
Nicoletta évoque le début de sa carrière
Il y a quelques semaines, Nicoletta a fêté ses 80 ans. À cette occasion, la chanteuse a sorti l’intégralité de ses tubes dans un coffret contenant 16 CD et 308 titres dont plusieurs inédits. Ce mardi 4 juin 2024, elle a donc fait la promotion de tout cela sur Canal +. Mais dans En aparté, l’interprète de Mamy Blue n'a pas fait qu'évoquer ce coffret, elle est également revenue sur le début de sa carrière.
Après des débuts notamment comme disquaire, elle rencontre Hervé Villard et devient sa secrétaire. Mais c’est sa rencontre avec Johnny Hallyday qui va bouleverser sa vie. En effet, grâce à lui, elle va apprendre à se faire confiance. "Il m’a appris à aller jusqu’au bout. Il m’a offert son public, c’était formidable. Je le regardais travailler tous les jours. Il se donnait tellement... Il était magnifique", se souvient-elle.
La chanteuse tacle Claude François
Si Nicoletta n’a pas hésité à complimenter Johnny Hallyday, elle n’a pas pris de pincette quand Nathalie Levy a lâché le nom de Claude François. En effet, la chanteuse, qui a pourtant fait plusieurs fois les premières parties de l’artiste, ne l’aimait pas beaucoup. C’est surtout, humainement parlant, qu’elle avait du mal avec lui :
Ce n'était pas ma tasse de thé, pas du tout. (…) Sur le plan humain, ce n'est pas ma tasse de thé. C'était quelqu'un qui était très particulier, très égocentrique. Je ne vais pas en dire plus, le pauvre, il n'est plus là, paix à son âme.
Pour étayer ses propos, Nicoletta n'a pas hésité à balancer sur le comportement de Claude François. Elle a évoqué son attitude envers ceux qui faisaient ses premières parties. "Il n'était pas très gentil avec ses camarades. Il n'aimait pas beaucoup les premières parties, alors si en plus on avait une voix un peu forte, il (baissait) un peu la sono, il enlevait la reverb... Je sortais de scène, j'avais mal au ventre !", avoue-t-elle.
Claude François, le mal aimé
Plus de quarante-cinq ans après sa disparition, les chansons de Claude François résonnent encore. Mais les critiques aussi. Nicoletta n’est pas la seule à ne pas garder un bon souvenir du chanteur. En effet, les artistes qui l'ont connu confient souvent avoir été déçus par le comportement de la star décédée. Le mal aimé comme il l'a souvent dit ?