La justice a rendu son verdict dans l'affaire concernant Norman Thavaud. Le célèbre youtubeur français avait été placé en garde à vue le 5 décembre 2022 dans le cadre d'une enquête préliminaire portant sur des allégations de viols et de corruption de mineurs. La brigade de protection des mineurs (BPM) a mené cette enquête en réponse aux plaintes déposées par six femmes contre l'humoriste.
Cinq des plaignantes accusaient Norman Thavaud de viols, tandis que deux d’entre elles étaient mineures au moment des faits présumés. La sixième plaignante avait, quant à elle, témoigné contre le youtubeur, l'accusant de manipulation. Selon ses dires, il l’aurait manipulée pour obtenir d'elle des photos et vidéos à caractère sexuel.
Retour sur les faits
Pour rappel, le célèbre Youtubeur a été entendu par la police et confronté à l’une de ses présumées victimes, Maggie Desmarais, qui a été la première à porter de lourdes accusations contre lui. Une garde à vue qui a été levée le lendemain.
Quelques jours plus tard, Selma, l’une des six plaignantes, est sortie de son silence, sur le plateau de Touche pas à mon poste. "
Au début on parle normalement et il me dit "tu viens d’où ?" Je lui dis que je viens de la Réunion, et il me demande de lui montrer comment c’est. Je lui envoie une photo de loin de moi quand je faisais une randonnée avec mes parents. Et direct, sa réaction a été "95% de paysage, 5% de toi, tu peux mieux faire", confiait-elle à l'époque.
La décision de justice concernant l'enquête pour viols et corruption de mineurs
Le 11 octobre 2023, Norman Thavaud a comparu devant la justice pour connaître l'issue de l'enquête préliminaire sur les accusations de viols et corruption de mineurs à son encontre. Selon BFMTV, le parquet de Paris a décidé de classer cette enquête sans suite. Les infractions étaient “insuffisamment caractérisées”.
Malgré cette décision de justice, les avocats des plaignantes ont exprimé leur désaccord. "Nous prenons acte du classement sans suite, nous continuons de considérer que les éléments constitutifs des infractions reprochées à Norman Thavaud sont caractérisés. Nous nous réservons le droit de déposer une plainte avec constitution de partie civile", ont-ils déclaré auprès de BFM TV.