Au cours des années 90, le rock alternatif avait le vent en poupe. C’est ainsi que de nombreux groupes originaires du Royaume-Uni ont dominé les charts, à l’image de Supergrass, Suede ou bien The Verve. En 1994, le groupe Oasis, composé des frères Noel et Liam Gallagher, Paul Arthurs, Tony McCaroll et Paul McGuigan, sort son premier album, Definitly Maybe, considéré comme une référence par les puristes du genre et la nouvelle génération.

L’année suivante, alors qu’une rivalité commençait à naître avec le groupe Blur, Oasis enregistre (What’s the Story) Morning Glory ?, un deuxième opus qui s’écoulera à plus de 22 millions d’exemplaires. Au sommet de leur popularité, les frères Gallagher ont souvent fait la Une des tabloïds à cause de leurs querelles et leur mode de vie dissolu.

Après le départ de deux membres de la bande et la sortie de cinq autres albums studios qui ne rencontreront pas le succès escompté, Oasis se sépare définitivement en août 2009, suite à une nouvelle altercation des deux frangins dans les coulisses du festival Rock en Seine.

StarMag.com
Oasis @ DR

Depuis, Noel et Liam Gallagher entretenaient une relation tumultueuse, se taclant régulièrement dans les médias. Mais il semblerait qu’ils aient décidé d’enterrer la hache de guerre et seraient même prêts à remonter prochainement sur scène ensemble.

Oasis bientôt de retour ?

En effet, depuis plusieurs jours, des rumeurs à propos d’un éventuel retour d’Oasis avaient été relancées après la publication d’un article du Sunday Times, faisant état d’une série de concerts géants à Londres et à Heaton Park, à Manchester, à l’été 2025. Ce lundi 26 août, les deux frères ont partagé un message énigmatique sur les réseaux sociaux, qui affiche la date du 27 août 2024, accompagné d’un horaire : "8am" (9h, heure française). De quoi affoler les fans les plus fidèles, notamment après un tweet de Noel Gallagher, publié quelques heures plus tard :

Je n’ai jamais aimé le mot ancien.

Cependant, tous ne se sont pas emballés et certains ont vu cette annonce comme un coup de pub pour la réedition du premier album du groupe, à l'occasion de son 30ème anniversaire.

D’après une source au journal The Sun ce lundi 26 août, "Noel et Liam ne seront jamais les meilleurs amis du monde mais ils veulent reformer Oasis pour les fans" : "Ils ne rajeunissent pas et la demande est énorme. Ils ont décidé que c’était maintenant ou jamais", a ajouté l’informateur, précisant que Noel et Liam Gallagher s’étaient récemment téléphoné et qu’ils "étaient sur la même longueur d’onde".

Ils savent que cette réunion entrera dans l’histoire de la musique.

Selon Jonathan Shalit, expert de l’industrie musicale et président de l’agence de talents InterTalent, le retour d’Oasis pourrait bien rapporter près de 400 millions de livres sterling, soit plus de 472 millions d’euros.

Les frères Gallagher réconciliés ?

Toujours selon The Sun, aucun autre membre du groupe mythique ne se joindront à ces retrouvailles. Ils seront remplacés par les musiciens des High Flying Birds, le groupe fondé en 2011 par Noel Gallagher. Et bien que le guitariste excelle lui aussi au chant, il a toutefois reconnu il y a quelques jours qu’il n'était pas capable d'interpréter certaines chansons "aussi bien" que son petit frère :

Ma voix, c’est un demi de Guiness le mardi, c’est bien. Mais celle de Liam, c’est dix shots de tequila un vendredi soir de folie.