C’est ce lundi 24 juillet 2023 que les proches de Jane Birkin rendent un dernier hommage à l’artiste qui est décédée il y a une semaine. Ainsi, ses proches se sont réunis en l'église Saint-Roch, à Paris, le temps d’une cérémonie qui s’est déroulée “dans l’intimité familiale et amicale, sur invitation”.
Parmi les invités conviés à cet hommage, Catherine Deneuve et sa fille, Chiara Mastroianni, Vanessa Paradis et son mari Samuel Benchetrit, Brigitte Macron, Sandrine Kiberlain et sa fille Suzanne Lindon, ou encore Carole Bouquet et Sheila.
Cette image qui a bouleversé la Toile
Bien évidemment, Lou Doillon et Charlotte Gainsbourg, les deux filles de la regrettée chanteuse, étaient également présentes. Elles ont pu compter sur le soutien de leurs enfants et leurs compagnons, présents eux aussi. Bouleversées, les deux femmes ont toutefois tenu à rendre hommage, à leur manière, à leur maman.
Ainsi, elles ont eu un geste qui a particulièrement touché la Toile. Alors que le cercueil allait entrer dans l’église, elles ont tenu à le porter elles aussi afin d’accompagner leur maman dans ce dernier voyage.
Sur la Toile, les internautes n’ont pas caché leur émotion devant ces images. Preuve en est avec ces quelques commentaires postés sur Twitter.
Très belle image de Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon portant le cercueil de leur mère #JaneBirkin.
Le cercueil porté par Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon. Étienne Daho associé à la famille. Ces obsèques sont vraiment émouvantes.
Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon qui portent le cercueil de leur mère, quelle merveilleuse image… #janebirkin
janebirkin très belle et émouvante image des filles de Jane portant le cercueil de leur maman #charlottegainsbourg et #loudoillon.
Les fans de l'artiste présents pour ce dernier hommage
Si seuls les proches de la chanteuse ont pu assister à la messe, les proches de Jane Birkin n’ont pas oublié ses nombreux fans pour autant. “Pour associer le grand public, la cérémonie sera retransmise en direct sur écran géant à l’angle de la rue Saint-Honoré et de la rue des Pyramides”, confiaient-ils récemment à l’AFP.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que de nombreux anonymes ont répondu présent à cette invitation. Devant l’église Saint-Roch, l’émotion est palpable elle aussi.
Tous ont pu suivre les émouvants discours de Charlotte Gainsbourg et de Lou Doillon. Les deux filles de l’artiste ont pris la parole au cours de la cérémonie afin de saluer la mémoire de leur maman.
Lou Doillon a notamment déclaré :
Maman, merci pour toutes ces aventures, merci de ne pas avoir été ordinaire, raisonnable ou docile…
“Je me retrouve orpheline”, a glissé quant à elle Charlotte Gainsbourg, tout aussi bouleversée que sa petite sœur.
Des hommages bouleversants pour une artiste que nous n’oublierons jamais.