Tonton David, figure du reggae en France, s'est éteint ce mardi 16 février 2021 des suites d'un AVC. La nouvelle en a chagriné beaucoup, au vu des nombreux hommages qui ont fleuri sur la Toile. Le chanteur a en effet marqué toute une génération de quadragénaires avec ses titres engagés aux rythmes entraînants.
Après lui avoir lui aussi rendu hommage sur Twitter, Omar Sy a partagé sur le réseau social la cagnotte lancée par la famille du disparu afin de financer ses obsèques. Une initiative charitable mais qui a toutefois indigné certains twittos, qui n'ont pas manqué d'interpeller l'acteur de 43 ans. Ce dernier a réagi aux critiques.
Omar Sy répond aux critiques
Alors qu'il pensait bien faire en affichant son soutien à la famille de Tonton David, de son vrai nom David Grammont, Omar Sy n'a visiblement pas convaincu tout le monde. Un internaute outré lui a ainsi écrit :
Pourquoi une cagnotte pour une ex-vedette, dont personne ne parlait avant sa mort, et pas pour le pauvre balayeur dont la famille en aurait mille fois plus besoin ?
Ce à quoi Omar Sy a d'abord sobrement répondu :
Lisez le message de ses enfants et si vous avez un peu de cœur, vous devriez comprendre.
Balayant sa réponse, le twittos insiste et l'accuse même de ne "rien faire pour les précaires". La vedette de la série Lupin met alors fin à leur échange en lui suggérant sèchement d'aller s'adresser "aux personnes dont c'est le rôle et la responsabilité".
N'en déplaise à certains, l'appel aux dons lancé par les quatre enfants de Tonton David et son épouse Marion a pour le moment permis de récolter plus de 40 000 euros.
Un acteur actif sur les réseaux
Ce n'est pas la première fois qu'Omar Sy est pris à partie sur les réseaux sociaux et l'acteur prend souvent le temps de répondre à ses détracteurs.
À l'été dernier, après la manifestation antiraciste et contre les violences policières du 13 juin 2020, il lui avait été reproché "son manque de réactivité" suite aux insultes antisémites qui avaient fusé lors du rassemblement. Le compère de Fred Testot avait rétorqué qu'il valait mieux ignorer les auteurs de ces provocations qui "ne cherchent qu'à nous diviser".