Lors d'une interview pour Le Nouvel Obs, Omar Sy a évoqué son livre, Viens, on se parle. Au passage, l’acteur de 46 ans a aussi accepté de se confier sur l’affaire Aya Nakamura. Pour rappel, des détracteurs de la chanteuse s’opposent à sa participation lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris. Le lauréat des Césars a décidé de dire ce qu'il en pense.

Omar Sy : que pense-t-il de l’affaire Aya Nakamura ?

Tout a commencé le 29 février dernier. Ce jour-là, L’Express a révélé qu’Aya Nakamura pourrait se produire lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris. Selon le média, le président de la République souhaiterait qu’elle interprète des titres d’Édith Piaf durant cet événement.

Très vite, cette information a fait le tour de la Toile. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’a pas fait l’unanimité. Certes, il y a ceux qui soutiennent Aya Nakamura. Mais il y a aussi, les détracteurs de la star, qui ne mâchent pas leurs mots.

Omar Sy s’est également exprimé sur cette polémique. Et à en croire ses propos, ce dernier est du côté d'Aya Nakamura. Effectivement, le compagnon d’Hélène Sy a déclaré dans les colonnes du Nouvel Obs :

Je ne juge rien. Je fais le constat désolant qu’on est là, en France. Qu’en 2024 il y ait encore un débat sur une artiste comme Aya Nakamura, dont je salue le parcours et le grand talent…

StarMag.com
Omar Sy @TMC

Emmanuel Macron réagit à la polémique

Ainsi, Omar Sy ne comprend pas pourquoi il y a tant de commentaires négatifs au sujet d’Aya Nakamura. Pour rappel, la maman d’Aicha et Ava est actuellement la chanteuse francophone la plus écoutée dans le monde. Sur les plateformes de streaming, elle totalise notamment plus de six milliards d’écoutes. Aussi, le clip de Dja Dja, la chanson qui l’a rendue célèbre, compte plus de 950 millions de vues sur YouTube. 

Des chiffres qui ont sans doute pesé sur la balance concernant le supposé choix d’Emmanuel Macron de la mettre à l’honneur durant les JO. Concernant le président de la République, tout comme Omar Sy, celui-ci est également sidéré par toute cette polémique autour de l'artiste. Invité en direct sur le plateau de BFMTV, il a finalement décidé de se confier sur cette affaire

Choqué, le chef de l’État a regretté “les réactions vraiment racistes” et les “incompréhensions” de certains Français. Prenant la défense d’Aya Nakamura, qui a récemment été aperçue aux côtés de la première Dame, il a précisé que “beaucoup de gens n’ont pas compris qu’il y avait d’abord quatre cérémonies”.

De plus, selon ses révélations, “des centaines d’artistes” viendront lors de ce grand événement. S’il n’a pas encore cité de noms, Emmanuel Macron a affirmé que ce seraient de “grands artistes lyriques, de variété, français, internationaux”. Il y aura également “beaucoup d’artistes féminines”, selon ses dires.

Toujours aux micros de BFMTV, le 4 avril dernier, durant l’inauguration du centre aquatique olympique de Saint-Denis, il n’a d’ailleurs pas tari d’éloges sur la chanteuse. Le président a notamment déclaré qu’Aya Nakamura a bien évidemment sa place aux JO. Ajoutant : 

Elle est partagée, elle parle à un bon nombre de nos compatriotes.

Voilà qui a le mérite d'être clair.