Depuis son déménagement aux États-Unis, en 2012, Omar Sy entend toujours le même discours à son sujet. Ainsi, nombreux sont ceux qui l'accusent de s'être installé là-bas pour jouir d’un exil fiscal. Lassé d’entendre toutes ces accusations, l’acteur a décidé de répondre cash à ses détracteurs dans son livre, Viens, on se parle, comme l'ont repéré nos confrères de Télé7jours.

Omar Sy : "Il suffit de se renseigner un peu”

Dans ce livre, paru mercredi 24 avril 2024, Omar Sy a affirmé que toutes ces personnes parlent sans savoir. "Il suffit de se renseigner un peu sur la fiscalité californienne pour comprendre qu’on est bien loin d’être au paradis", déclare l’acteur.

Omar Sy a aussi tenu à rappeler qu’il est citoyen français. Et en tant que tel, à chaque fois qu’il travaille en France, il s’acquitte de ses impôts.

Donc, que les rageux pensent ce qu’ils veulent. Si je montrais ma feuille d’impôt, ça fermerait pas mal de becs. Je suis énormément taxé, mais je n’ai pas à en apporter la preuve.

"Ceux qui me traitent d’exilé fiscal, ce sont les mêmes gens d’extrême droite qui me qualifient d’ingrat envers la France, pays sur lequel ils crachent à longueur de journée. Ce qui n’est pas mon cas. Mais eux, ce ne sont pas des ingrats", dénonce-t-il, en avançant qu’il est avant tout pointé du doigt à cause de sa couleur de peau. 

Pour eux, je ne suis pas de chez eux, je ne suis pas Français. Mais je n’ai pas très envie de parler de tout ça, c’est pénible et vide.

StarMag.com
Omar Sy @DR

“J’ai eu besoin de protéger mes gosses”

Depuis le début, Omar Sy a affirmé vouloir quitter la France pour les États-Unis à cause de ses enfants. Il voulait les préserver de la pression médiatique et de leur offrir une vie normale. “Quand on est partis vivre en Californie, on voulait juste passer une année au soleil et revenir. Ça a fonctionné bien mieux que ce qu’on imaginait”, confiait l’acteur à Psychologies Magazine . 

Et de poursuivre :

On y trouvait une forme d’apaisement par rapport à ce qu’on venait de vivre en France. Là-bas, la notoriété y est plus douce. Avec le succès de ‘Intouchables’, le regard sur moi a changé. J’ai eu besoin de protéger mes gosses. De me protéger moi. Alors, j’ai mis de la distance. 

Cependant, cette décision a rapidement été interprétée par certains comme une tentative d’échapper aux impôts français. Avec son livre, Viens, on se parle, celui qui vient de réagir à la polémique sur Aya Nakamura a décidé de mettre les choses au clair une bonne fois pour toutes. Qu’en pensez-vous ?