Réputée pour ses talents d'acteur, Omar Sy est également connu pour ses engagements. En effet, le comédien n'hésite pas à monter au créneau afin de soutenir des causes qui lui tiennent à coeur. Ainsi, il est particulièrement mobilisé contre les violences policières.
Quand Omar Sy appelait les Français à se réveiller
En juin 2020, L'Obs publiait dans ses colonnes une lettre ouverte écrite par le comédien et intitulée : "Réveillons-nous. Ayons le courage de dénoncer les violences policières en France". Ainsi, Omar Sy lançait notamment :
Regardons devant nous, ayons le courage de dénoncer les violences policières qui sont commises en France. Engageons-nous à y remédier. Ne soyons plus spectateurs d’un système violent, qui enterre les mémoires de ces morts dans l’oubli. Qui jette systématiquement leurs noms dans la fosse aux non-lieux.
Le comédien poursuivait :
Nous aspirons tous à une police digne de notre démocratie. Une police qui protège sa population, sans distinction de couleur de peau ou de provenance sociale. La même pour tous, qu’on habite dans les centres-villes ou dans les quartiers populaires. Une police capable, comme on l’a vu ces derniers jours aux Etats-Unis, de se joindre aux manifestants, de poser le genou à terre pour dénoncer les violences qui salissent son uniforme. En France aussi, il m’apparaît évident que la majorité des policiers ne cautionnent pas ces actes violents. Je les invite à sortir du silence.
Omar Sy s'explique
C'est via une longue interview publiée par le journal britannique The Guardian que le comédien s'est expliqué sur cette lettre qui a fait couler beaucoup d'encre. Ainsi, il a confié :
La plupart des gens qui ont lu la lettre l'ont comprise. D'autres non. Il y a des gens qui ont dit qu’ils ne regarderaient plus mes films en France. Je savais quand j'ai écrit cette lettre que cela affecterait mon travail. Mais je devais le faire. Je devais le faire. Mon statut, en France, faisait que je devais dire quelque chose aux jeunes gens qui me ressemblent.
Vous l'aurez compris, malgré quelques critiques, Omar Sy ne regrette pas cette lettre.
Et vous, qu'en pensez-vous ?