Karl Lagerfeld a tiré sa révérence le 19 février dernier, laissant le monde de la mode en deuil. Si beaucoup de médias ont assurée que le couturier star de la maison Chanel est décédé à 85 ans, beaucoup remettent en question son âge exact. En effet, il semble que Karl Lagerfeld lui-même ne savait pas exactement quand il était né. L’histoire est en réalité bien plus triste que ce qu’on imagine…
Un mystère qui demeure aujourd’hui
Eh oui, le directeur artistique de la maison française au double C depuis 1983 a entretenu un mystère énigmatique autour de sa date de naissance. Si certains pensaient que c’était seulement par originalité ou pour cultiver le secret, la vérité serait toute autre. De fait, des journalistes allemands affirment que Karl Lagerfeld est né le 10 septembre 1933. Mais selon le couturier, ce serait plutôt en 1935. En réalité, il semble que ce soit sa mère qui ait modifié les dates. Il en avait parlé un jour à Paris Match :
Je l'ai appris après sa mort et je ne sais pas pourquoi elle avait fait cela. Ce sont les circonstances d'une vie qui ne nous regarde pas.
Les journalistes de l’Express ont creusé cette affaire. On sait que Karl Lagerfeld était discret et ne souhaitait pas parler de son enfance particulièrement difficile. Sa mère, Elisabeth Bahlmann, était particulièrement sévère. Il avait d’ailleurs expliqué dans le Monde :
Elle me disait toujours que j’avais de trop grosses narines et qu’on devrait téléphoner à un tapissier pour qu’il y installe des rideaux.
Elisabeth Bahlmann a également mis un terme à la passion pour le piano de son fils.
Au bout d’un an de cours, lui referme un jour le couvercle du piano sur les doigts en lui disant : “Dessine, ça fera moins de bruit“
Détaillent nos confrères du Monde.
Et elle aurait également mis au feu l’acte de naissance de son fils. Vous l'aurrez compris, Karl Lagerfeld "ne donnait pas sa date de naissance car il n’en était lui-même pas certain, sa mère ayant brûlé l’acte officiel." Encore aujourd’hui, le mystère demeure entier.