Ce titre est connu de tous. Sorti en 1983, On va s’aimer continue de faire danser les foules. Malheureusement pour Gilbert Montagné, son interprète, il ne touchera plus de royalties pour cette chanson. Il en est de même pour Didier Barbelivien, à qui l’on doit les paroles de ce tube. Et pour cause, comme le révèle le média L'Informé, les deux hommes viennent d’être condamnés pour plagiat…
Un bras de fer autour de "On va s'aimer"
Dans ses colonnes, L’Informé en dit un peu plus sur cette affaire. Elle remonterait à 2012. À l’époque, Gianni Nazzaro, un chanteur italien, avait porté plainte pour plagiat.
Il accusait les deux hommes d’avoir copié son titre Une fille de France, paru en 1976, dont les auteurs sont Michel Cywie et Jean-Max Rivière. Cependant, si la justice italienne a donné raison à Gianni Nazzaro, Gilbert Montagné et Didier Barbelivien auraient refusé de payer les droits d’auteur qui leur étaient alors réclamés.
Gianni Nazzaro étant décédé, les compositeurs italiens ont décidé de saisir la justice française… qui vient de leur donner raison. Ainsi, dorénavant, les droits d’auteur leur reviendront. Gilbert Montagné et Didier Barbelivien ont également été condamnés à verser 30 000 euros de dédommagements.
Les internautes divisés...
Et alors que l’affaire fait grand bruit, le titre Une fille de France tourne actuellement sur les réseaux sociaux. Sur X, anciennement Twitter, les internautes peuvent (re)découvrir ce titre au cœur de la polémique.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les internautes sont particulièrement divisés, comme le prouvent ces quelques messages postés sur le célèbre réseau social :
Plagiat !
Tout ce temps pour s’apercevoir que la mélodie est la même.
Vraiment rien à voir !
C’est les mêmes accords, mais c’est tout. C’est le cas de beaucoup de chansons qui n’ont pas été condamnées.
Lamentable ! Plutôt du Dave !
À moins d'être sourd, la similitude est évidente.
Et vous, qu’en pensez-vous ?