Casandra Ventura a jeté un pavé dans la mare l’an dernier, lorsqu’elle a porté plainte contre P. Diddy. Le 16 novembre 2023, la chanteuse, plus connue sous le nom de Cassie, avait accusé son ex de violences physiques, sexuelles et psychologiques. Celle qui s'est fait connaître durant les années 2000 accusait le producteur de l'avoir fait tomber dans un "cycle d'abus, de violence et de trafic sexuel" durant dix ans :

Après des années dans le silence et l'obscurité, je suis enfin prête à raconter mon histoire et à parler en mon nom, pour les autres femmes, confrontées à la violence et aux abus dans leur relation.

Avait-t-elle fait savoir via un communiqué.

Des révélations qui avaient affolé les internautes, dont la majorité s’était rangée du côté de Cassie. Car la prompte réponse de P. Diddy a été perçue par beaucoup comme un aveu tacite de culpabilité. En effet, deux jours plus tard, le milliardaire prenait la parole sur les réseaux sociaux pour informer avoir trouvé un accord à l'amiable avec celle qui a partagé sa vie pendant treize ans. Mais s’il pensait pouvoir échapper à un procès, P. Diddy était loin de se douter qu’il n’en avait pas fini avec la justice.

StarMag.com
P. Diddy et Cassie @ Imago Image

De lourdes accusations

Si Cassie a rapidement retiré sa plainte, sa démarche a fait se délier les langues. Depuis, le célèbre producteur a fait l’objet de huit autres plaintes, déposées par des femmes et des hommes au cours de ces derniers mois. Tous affirment que P. Diddy les aurait drogués pour mieux abuser d’eux sexuellement au cours de Freak Offs, comme étaient renommées ces soirées sordides organisées dans ses maisons de Miami et Los Angeles. D’ailleurs, en mars dernier, les deux propriétés avaient été perquisitionnées par les autorités, qui sont tombées sur 1000 bouteilles d’huile pour bébé et autres lubrifiants.

Ce lundi 16 septembre 2024, P. Diddy a été arrêté à Manhattan, par la police new-yorkaise et inculpé pour trafic sexuel et extorsion. "Des poursuites injustes", selon son avocat Marc Agnifilo. Placé en détention provisoire, P. Diddy s’est dit prêt à faire d’énormes concessions pour retrouver la liberté.

P. Diddy derrière les barreaux

Au lendemain de son interpellation, le patron de Bad Boy Records a fait face à ses juges lors de sa première comparution devant un tribunal fédéral, à Lower Manhattan. Et celui qui a toujours nié les faits qui lui sont reprochés s’est vite souvenu que la liberté n’avait pas de prix. Selon la presse américaine, P. Diddy aurait proposé de verser 50 millions de dollars en guise de caution ainsi que de mettre en garantie son manoir de Miami et la maison de sa mère. Il se serait également engagé à porter un GPS 24h/24 et à limiter ses déplacements à la région de New York et au sud de la Floride.

Cependant, les procureurs en charge du dossier se sont montrés hostiles aux suggestions du prévenu. Ils estiment que ce denier devrait rester à l’ombre dans l’attente de son jugement, notamment car il a déjà contacté des témoins et les victimes présumées depuis que l’affaire a éclaté au grand jour. En outre, ils craignent qu’au vu de ses moyens financiers et de ses réseaux, la star pourrait se réfugier dans un pays qui ne pratique pas l’extradition avec les États-Unis. S’il est reconnu coupable, P. Diddy risque une peine minimale de 15 ans de prison et une peine maximale légale de prison à perpétuité.

Affaire à suivre.