Deux personnages emblématiques des cérémonies des JO, le porteur masqué et la cavalière argentée, ont lancé la parade en marquant le début de la cérémonie par trois coups, comme à chaque début de compétition durant les Jeux Paris 2024.
Le défilé des athlètes
Près de 300 athlètes ont été présents et près de 118 ont défilés devant des milliers de spectateurs. Ils ont été décorés sous l'Arc de Triomphe par Emmanuel Macron. Parmi eux, Teddy Riner, star du judo français, a été élevé au grade de commandeur de l'ordre national du mérite. Mais également le nageur Léon Marchand, le rugbyman Antoine Dupont, l'escrimeuse Manon Apithy-Brunet ou encore la triathlète Cassandre Beaugrand. Plus de 70 000 personnes étaient présentes sur les Champs-Élysées.
Florent Manaudou absent
Malgré la présence de nombreux champions, un grand absent a attiré l’attention : Florent Manaudou. En effet, le nageur de 33 ans, double médaillé de bronze lors des Jeux Olympiques, n’a pas pu participer à la parade. La raison ? Une gastro-entérite qui l’a contraint à décliner l’invitation à la dernière minute, selon L’Équipe.
Florent Manaudou était en pleine forme la veille de l'événement. Florent Manaudou a assisté à l’avant-première du documentaire Kaizen d'Inoxtag au Grand Rex à Paris, aux côtés de sa compagne Lola Dumenil. Malheureusement, il a attrapé cette maladie le lendemain, ce qui l’a empêché de participer à l'événement avec les autres athlètes.