Karl Lagerfeld s’est éteint à l’âge de 85 ans. S'il a toujours été très discret sur sa santé, le grand couturier, figure phare de Chanel, avait des volontés très claires concernant sa mort. En effet, le Kaiser, avait alors fait savoir qu’il n’y aurait pas d’obsèques et qu'il souhaitait être incinéré. On apprend aujourd’hui que ses instructions seront respectées. En effet, l’AFP a annoncé ce mercredi 20 février après avoir eu la confirmation par Chanel que Karl Lagerfeld serait incinéré. Enfin, qu'aucune cérémonie n’est prévue pour lui rendre hommage.
"J'ai horreur de l'idée d'encombrer les gens avec les restes"
Karl Lagerfeld s’était exprimé à plusieurs reprises au sujet de la mort. Il avait évoqué de manière très claire ses funérailles dans une interview accordée au magazine Numéro en avril 2018 :
Quelle horreur ! Il n'y aura pas d'enterrement. Plutôt mourir. J'ai demandé à ce que l'on m'incinère et que l'on disperse mes cendres avec celles de ma mère... et celles de Choupette, si elle meurt avant moi.
Karl Lagerfeld avait exprimé cette volonté depuis très longtemps. En effet, en 2012, il avait confié au 2012 au journaliste Loïc Prigent :
J'ai horreur de l'idée d'encombrer les gens avec les restes. À un moment donné il faut décamper ! Je suis très contre la mémoire, les machins comme ça... Il faut disparaître ! Je déteste les enterrements, je n'aime déjà pas y aller. Donc je ne voudrai pas exposer qui que ce soir à un truc aussi horrible ! Quand c'est fini, c'est fini.
Karl Lagerfeld avait des idées très arrêtées sur la question, et ses dernières volontés seront donc respectées.