S’il y a bien un artiste qui a connu une ascension fulgurante, c’est Pierre Garnier. Révélé lors de la saison 11 de la Star Academy, qu’il a remportée le 3 février 2024, le jeune homme compte désormais plus d’un million d’abonnés sur Instagram.
Avec des singles qui cartonnent et un premier album qui a su convaincre ses nombreux fans, il a enchaîné une tournée solo et a même rempli son tout premier Olympia, tout cela en moins d’un an seulement après sa victoire à la Star Academy.
Le succès est tel que son Chaque Seconde Tour ne s’achèvera qu’en décembre 2025 !
Les internautes taclent Pascal Obispo
Invité sur RFM le 5 février 2025 pour faire la promotion de son nouvel album Héritages, Pascal Obispo a évoqué la nouvelle génération d’artistes français. L’occasion pour lui de revenir sur le succès de Pierre Garnier, qu’il juge trop rapide.
J’écoute ce qu’ils font, mais je trouve que malheureusement on les monte un peu trop au pinacle. C’est-à-dire qu’on les glorifie un peu trop, alors qu’ils sont encore 'des têtards'. (...) On en fait des caisses. Alors que bon, laissez-les grandir un petit peu et peut-être qu’un jour, ils arriveront à faire des chansons un peu plus intéressantes et moins générationnelles, qui parlent à tout le monde. J’ai l’impression qu’il y a beaucoup d’artistes sur les plateformes, et en même temps, il y en a peu qu’on met en avant. Dès qu’il y a un gagnant, tout de suite, c’est un génie… alors que bon, finalement, au bout d’un album, t’es pas un génie.
Autant dire que les propos du célèbre auteur-compositeur-interprète ont été mal perçus par les fans de Pierre Garnier, qui n’ont pas hésité à le tacler.
Pascal Obispo revient sur ses propos
Ce 10 février 2025, Pascal Obispo était invité de l’émission Culture Médias sur Europe 1. Selon lui, ses propos ont été mal compris.
J’ai dit que ça allait trop vite. Ce n’est pas du tout négatif. Ceux qu’on monte, je trouve qu’on les voit beaucoup. On les monte trop haut, tout d’un coup. Ça peut être compliqué pour eux, parce que c’est beaucoup de pression. Je ne suis pas dur avec la nouvelle génération. Au contraire, je leur souhaite beaucoup de chance. Mais il faut être calme. Ça va à une vitesse incroyable.
Il a ajouté également : « Ils font un album et on a l’impression que ce sont les Beatles. »
« Pardon de parler comme un boomer, mais nous, à l’époque, il fallait attendre le troisième album pour avoir une forme de consécration. On avait le temps. Ce n’est pas une critique contre la nouvelle génération, c’est une critique sur ce qu’on leur fait subir. C’est différent. » a-t-il déclaré.
L’interprète de Lucie ne s’en est donc pas pris à Pierre Garnier, mais bien au système qui l’entoure.
Face aux nombreuses réactions négatives qu’il reçoit depuis ses propos sur RFM, Pascal Obispo a exprimé son incompréhension : « J’aime tous les chanteurs, même Pierre Garnier que j’adore ! C’est quand même incroyable, je lis des choses dans la presse, c’est vraiment dégueulasse, ce n’est pas possible ça ! »