Le 14 décembre 2024, Miss France 2025 sera élue au Futuroscope, à Poitiers. Trente candidates se disputeront le prestigieux titre de reine de beauté. Si l’identité de toutes les prétendantes est désormais connue, celle des membres du jury l’est aussi. Cette année, le jury sera exclusivement féminin et présidé par la chanteuse Sylvie Vartan.

L’interprète de Tous mes copains sera accompagnée de Cristina Cordula, Marie-José Pérec, Nawell Madani, Flora Coquerel, Fauve Hautot et Khatia Buniatishvili. Avec le public, elles auront la lourde tâche de choisir la prochaine Miss France.

Pascal Praud évoque une discrimination

Ce 28 novembre 2024, sur Europe 1, Pascal Praud a contacté Jean-Pierre Foucault pour discuter de cette décision. Jean-Pierre Foucault, figure emblématique de l’émission depuis 1994, animera pour la 30ᵉ fois le concours de beauté le 14 décembre prochain.

Au téléphone, après avoir évoqué la composition du jury, Pascal Praud a lancé à Jean-Pierre Foucault : « Excusez-moi d’être un homme, Jean-Pierre Foucault. »

Jean-Pierre Foucault a répondu avec enthousiasme :

Non, non, non, je trouve que c'est totalement remarquable. Ça s'est produit une fois, et enfin, les jeunes femmes qui sont dans le jury vont pouvoir décider, juger et poser une couronne sur la tête de celle qui sera Miss France 2025. C'est pas mal, non ? Et Sylvie Vartan qui sera présidente...

Pascal Praud l’a alors interrompu pour partager son impression, estimant qu’il pourrait y avoir « un peu de discrimination ».

Jean-Pierre Foucault, toujours avec humour, a rétorqué :

Je ne pense pas, je pense que vous avez tort. Mais maintenant, si vous y tenez, hein, je peux éventuellement intervenir pour que vous fassiez partie du jury. Mais je pense que vous feriez tache au milieu de toutes ces jeunes femmes !

"Le problème de la connerie naturelle"

Par la suite, Pascal Praud a évoqué les trois décennies de Jean-Pierre Foucault à la tête de Miss France. Selon lui, il est difficile d’imaginer quelqu’un d’autre à ce poste. Il a même déclaré :

Je pense que vous allez l'animer pour toujours, éternellement, d'autant qu'on peut peut-être vous cloner avec les techniques modernes. Je pense qu'on peut même virtualiser l'image de Jean-Pierre Foucault.

Fidèle à son humour et à son esprit de répartie, Jean-Pierre Foucault a répondu en plaisantant : « Avant de nous intéresser à ce que vous dites, l'intelligence artificielle, il faudrait peut-être régler le problème de la connerie naturelle ! »

Concernant son rôle de présentateur, Jean-Pierre Foucault a confirmé qu’il n’avait pas l’intention d’arrêter tant qu’il se sent en forme, tout en précisant : « Il n’y en a pas pour des décennies encore. »