Patricia Kaas n’est plus à présenter. Révélée en 1987 avec son tube Mademoiselle chante le blues, la chanteuse a vendu plus de 20 millions de disques à travers le monde et est une star dans de nombreux pays francophones. Au cours de sa carrière, elle a pu se produire dans les quatre coins du monde et a acquis une grande notoriété à l’international, notamment en Allemagne, en Finlande et dans les pays de l’ex-URSS.
Elle est donc très appréciée des Russes et des Ukrainiens, deux peuples en conflit depuis maintenant trois ans. “J’ai fait beaucoup de concerts dans ces deux pays. Ce sont deux peuples que j’adore et j’y ai toujours vu les familles se mélanger”, a-t-elle confié au cours d’un entretien accordé à Ouest-France, à l’occasion de son arrivée dans le jury de la prochaine saison de The Voice.
Et d’évoquer la guerre qui fait rage entre ces deux pays, depuis l’invasion de la Russie en février 2022 :
Voir des voisins se déchirer, des villes détruites, des familles divisées, c’est horrible. Ça me fait de la peine pour les populations, y compris les Russes.
Si elle a rencontré Vladimir Poutine à plusieurs reprises, Patricia Kaas ne peut cautionner les actions menées par le chef du Kremlin vis-à-vis de l’Ukraine :
Comme toute grosse personnalité étrangère invitée à chanter en Russie à l’époque, j’ai rencontré le chef d’État et je lui ai serré la main. Ça ne veut pas dire que je le cautionne. Il fait n’importe quoi.
A-t-elle tenu à préciser.
Un message on ne peut plus clair, qui permet de rétablir la vérité sur ses relations avec le chef d’État russe.
Patricia Kaas de retour sur le devant de la scène
La star de 58 ans est également revenue sur sa carrière, qu’elle a menée de front pendant des années, avant de s’accorder une pause bien méritée, il y a huit ans. Patricia Kaas a reconnu qu’elle avait atteint un stade où elle serait montée contre son gré sur scène et qu’il valait mieux pour tout le monde qu’elle fasse un break. “En tout cas, pas aller plus loin sans tricher. Et j’ai décidé d’arrêter. J’en avais vraiment besoin”, a-t-elle déclaré auprès de Nikos Aliagas, dans le dernier numéro du magazine Gala, paru en kiosque ce jeudi 23 janvier 2025.
Un éloignement de la scène médiatique qui a visiblement porté ses fruits puisque Patricia Kaas sera de retour dans la prochaine saison de The Voice, en tant que coach, aux côtés de Zaz, Vianney et Florent Pagny. Le coup d’envoi de la quatorzième saison du célèbre télé-crochet sera lancée ce samedi 1er février 2025, sur TF1. Une nouvelle aventure pour l’interprète de Mon mec à moi, qui ne devrait pas mâcher ses mots pour faire part de ses bons conseils aux candidats.
Une artiste baroudeuse
Lancée dans ses déclarations, Patricia Kaas a expliqué avoir enchaîné les concerts dans le monde entier, avec une vraie préparation physique en amont, jusqu’à parfois se réveiller dans une nouvelle ville sans se souvenir où elle se trouvait. Ce à quoi Nikos Aliagas a réagi en qualifiant cela de “prix à payer” pour avoir “une telle carrière”, bien que ce ne soit pas toujours évident à gérer : "Oui, une carrière, un succès, c’est du travail et des sacrifices", a reconnu Patricia Kaas, soucieuse de faire comprendre que la vie d'artiste n'était pas faite que de strass et de paillettes :
Je ne veux pas tenir un discours négatif aux talents de The Voice, mais c’est plus difficile qu’on ne le pense.
A-t-elle affirmé, bien décidée à ne pas vendre que du rêve aux candidats espérant réussir dans l’industrie musicale.