C'est un véritable coup de gueule qu'a poussé Patrick Bruel au micro de Pascal Nègre sur RFM. Le chanteur était l'invité de l'ancien dirigeant de maison de disques ce dimanche 30 mai 2021. L'occasion pour l'interprète de Place des grands hommes d'évoquer les réseaux sociaux et ses dérives.
"Ca peut être extrêmement néfaste, extrêmement dangereux"
Comme de nombreux artistes, Patrick Bruel est présent sur les réseaux sociaux. Ainsi, lors du confinement, il s'est notamment emparé de son compte Instagram afin de donner quelques concerts sur la toile. L'occasion pour l'artiste de rester connecté avec ses fans. Mais pourtant, le chanteur dresse un bilan mitigé des réseaux sociaux :
C’est une avancée technologique et sociale absolument considérable qui a des meilleurs d’avantages, qui donne accès à la culture, à la communication... Et puis, en même temps, il y a un code de la route, des limites à ne pas dépasser, mais ce n’est pas le cas parce qu’il y a des gens qui s’expriment et qui ne devraient pas pouvoir s’exprimer sur les réseaux sociaux. Les modérateurs ne font pas toujours leur boulot et ça peut être extrêmement néfaste, extrêmement dangereux.
Patrick Bruel met en garde ses fans
Parmi ces dérives, le chanteur pointe du doigt les arnaques du net. Ainsi, comme de nombreux artistes, Patrick Bruel a vu des internautes malveillants usurper son identité afin de soutirer de l'argent à ses fans. Il a donc tenu à mettre en garde les internautes :
Il n’y a pas un artiste qui va vous demander de l’argent. Il n’y a pas un artiste qui va vous demander des avantages pour ceci ou cela.
Voilà qui a le mérite d'être clair.
Enfin, Patrick Bruel a également pointé du doigt les nombreux messages à caractère "racistes, homophobes et antisémites", qui ne cessent de se multiplier sur les réseaux sociaux.
Et de conclure :
Pardon de faire un quart d’heure un peu long là-dessus, s'est-il excusé, mais c’est important parce que je ne suis pas le seul artiste à en avoir marre. Beaucoup d’artistes se plaignent. C’est tout simplement dégueulasse !