Le 12 novembre 2023, Patrick Bruel et plus de 182 000 personnes ont rejoint la grande marche contre l'antisémitisme. D'après les chiffres dévoilés par Le Monde, ils étaient 105 000 à avoir défilé dans la capitale française.
De nombreuses personnalités publiques ont également répondu "présent" à cette manifestation qui a été lancée par Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher. Parmi elles, il y a eu Sophie Davant, Thierry Marx, Elie Chouraqui et d'autres personnages connus.
Cependant, il y a une personne importante qui a manqué l'événement. Une absence que le chanteur Patrick Bruel ne peut pas accepter.
Une manifestation que Patrick Bruel a attendue "un peu trop longtemps"
Ce jeudi 16 novembre 2023, Patrick Bruel a été invité sur le plateau de C à vous, l'émission présentée par Anne-Elisabeth Lemoine. Il a notamment été question de la fameuse manifestation du dimanche précédent.
Ainsi, comme l'a fait savoir le chanteur français, il était temps qu'une telle marche civique soit organisée. Il l’avait attendue “un peu trop longtemps". Comme il l'a lui-même expliqué, les actes antisémites étaient présents, “le silence était assez assourdissant”.
Quand l'animatrice a évoqué l'absence d'Emmanuel Macron, l'artiste n'a pas hésité à révéler ce qu'il en pensait. Visiblement, cela l'a vexé.
Aucune excuse valable
D'après Anne-Elisabeth Lemoine, le président français n'est pas venu ce dimanche là, parce qu'il ne rejoint aucune marche. Un argument qui ne tient pas la route pour Patrick Bruel qui affirme qu’il aurait dû venir
Ça fait une semaine, je me pose la question et je me dis "pourquoi il n'est pas venu ?"
Pour l'interprète de Qui a le droit, aucune raison ne peut excuser l'absence d'Emmanuel Macron. Patrick Bruel a fait savoir qu’il ne remet aucunement en question l’engagement du chef d'État français. Toutefois, en prenant du recul et en essayant de voir la situation avec une autre perspective, le résultat est le même. Aucune raison n'est recevable.
Selon l'artiste, il n'a pas été le seul à avoir regretté son absence à cette marche symbolique. D'ailleurs, le chanteur a rappelé lors de son interview dans C à vous que François Mitterrand avait accepté de se rendre à la manifestation de mai 1990.
Et vous, qu'en pensez-vous ?