Cela fait maintenant une semaine que la Californie continue de brûler. Le 7 janvier dernier, plusieurs incendies se sont déclenchés simultanément à Los Angeles et dans ses communes environnantes. Le Eaton Fire, toujours hors de contrôle, a ainsi ravagé le très chic quartier de Pacific Palisades, où de nombreuses stars et autres personnes fortunées ont élu domicile. Alors que de vents violents menacent de relancer le départ des feux, les autorités ont procédé à l’évacuation de plus de 30 000 personnes.

Parmi ces dernières figurent de nombreuses célébrités, dont certaines ont vu leur villa complètement détruite. Cela a ainsi été le cas de Paris Hilton, l’actrice Leighton Meester ou bien Laeticia Hallyday, qui a perdu la maison où elle a longtemps vécu avec le Taulier et leurs filles, Jade et Joy :

C’était notre refuge, notre renaissance après le chaos du deuil. C’est entre ces murs que nous avons pansé nos blessures, que nous avons appris à vivre avec l’absence, à reconstruire des jours éclairés par l’amour malgré l’ombre de la perte. (…) Elle nous a aidées à nous relever, à nous reconstruire après l’inimaginable absence de mon mari.

S’est lamentée sur Instagram celle qui a pu compter sur ses amis.

"C’était un autre refuge"

Une autre star française s’est également retrouvée dans la même situation. Il s’agit de Patrick Bruel, dont la propriété a été réduite en cendres. Ce jeudi 9 janvier, le chanteur a partagé sur les réseaux sociaux des images impressionnantes des incendies, expliquant en légende que sa demeure était partie "en fumée". Une maison “si importante” pour l’interprète de Place des Grands Hommes, qui l’avait acquise il y a huit ans. “Oscar avait 13 ans, Léon 11, quand nous sommes arrivés…”, a-t-il précisé, avant d’ajouter, non sans émotion :

C’est très dur de voir disparaître des racines qu’on a tant de mal à construire. C’était un bel ancrage, un autre refuge.

Patrick Bruel a aussi déploré le fait que “la seule assurance à laquelle on ne peut pas souscrire, c’est celle de l’émotion, de souvenirs, des objets, de parfums.. et des silences qui entouraient cette maison". Dans son message, l’artiste de 65 ans a eu une pensée pour les victimes, ainsi que pour ses amis, ses voisins “et à tous ceux qui ont tout perdu dans cette catastrophe comme dans tant d’autres ces dernières années”.  

Le fils de Patrick Bruel prend la parole

Reçu dans les locaux d’Europe 1 ce lundi 13 janvier 2025, c’est Léon Hesby qui est revenu sur le drame qui a touché sa famille. Aux côtés de sa mère, le fils de Patrick Bruel et Amanda Sthers a cependant tenu à évoquer les pertes humaines, plutôt que matérielles : "{La maison} a été complètement brûlée. Avant toute chose, il faudrait dire le plus important et le plus grave, c’est qu’il y a des gens qui sont morts, avant les maisons, avant les choses matérielles", a-t-il rappelé, dans un extrait relayé par Voici.

S’il a admis que lui et ses proches étaient "très tristes" de la perte de la maison familiale, Léon Hesby préfère néanmoins relativiser, estimant qu’ils ne sont "pas les plus à plaindre" :

On est évidemment très tristes, mais nous ne sommes pas les plus à plaindre car des gens ont tout perdu. Je voulais dire que ce ne sont pas les choses matérielles ou financières qui nous effondrent, mais la partie émotionnelle, tout ce qu’on ne peut pas racheter, qui n’a pas de prix et tous les souvenirs dans cette maison qui sont partis.

StarMag.com
Amanda Sthers et Léon Hesby @ Aurore Maréchal

Selon les dernières informations communiquées par le service de médecine légale du comté de Los Angeles ce dimanche 12 janvier, les incendies ont fait au moins 24 morts, notamment des personnes âgées qui se sont retrouvées prisonnières des flammes. Et le bilan pourrait bien augmenter puisqu’au moins 16 personnes sont encore portées disparues, comme l’a déclaré le shérif Robert G. Luna, qui, malheureusement, ne s’attend pas "à de bonnes nouvelles".