Sortie en 1979, la chanson Born to be Alive est rapidement devenue un hit mondial. Aujourd'hui, elle est même considérée comme un classique de la musique disco. Sur le plateau de TPMP People, Patrick Hernandez est revenu sur ce succès mondial. Il en a également profité pour dévoiler combien il gagne exactement par jour pour son tube.
Quelle est l'histoire de la chanson de Patrick Hernandez ?
Depuis le départ soudain de Matthieu Delormeau, Bernard Montiel est à la présentation de TPMP People. Et ce samedi 17 juin 2023, l'animateur a reçu une figure emblématique des années 80. En effet, Patrick Hernandez a accepté l’invitation de C8 et a fait quelques confidences sur sa chanson Born to be Alive. Il faut dire que l'artiste vit depuis plus de trente ans sur le succès planétaire de ce titre. Car oui, plus de 30 ans après sa sortie, la chanson est encore un classique à la radio ou bien dans les discothèques. Mais tout n'était pas gagné d'avance.
À ses débuts, Patrick Hernandez officiait au sein de plusieurs groupes. Malheureusement pour lui, il n'a pas vraiment su convaincre les spectateurs. Au point qu'il a même songé à arrêter la musique pour partir élever des veaux dans le Périgord. C'est le producteur Jean Van Loo qui l'en a dissuadé. En effet, ce dernier lui demande alors de le rejoindre en Belgique pour travailler avec lui. C'est finalement lors de cette collaboration qu'est né le titre Born to be Alive.
Une véritable manne financière pour le chanteur
Très rapidement, la chanson va être un véritable succès. Born to be Alive s'est classée en top des charts dans de nombreux pays, notamment en France, en Allemagne, en Suisse, en Autriche et aux Pays-Bas. Elle a également atteint le top 10 aux États-Unis et au Royaume-Uni. Certifié en tout 54 fois disque d’Or et totalisant plus de 25 millions d’exemplaires vendus, le tube n'est pas seulement un succès planétaire. Il est aussi une véritable manne financière pour Patrick Hernandez. Il faut dire, qu'il n'est pas uniquement le chanteur, il est par ailleurs l'auteur et le compositeur du titre.
Patrick Hernandez touche ainsi l’intégralité des droits d’auteur. Ce qui lui rapporte un gros pactole par jour. En effet, sur le plateau de TPMP People, Isabelle Morini-Bosc a parlé d'un chiffre tournant autour de 1500 euros par jour. Un montant que le chanteur n'a pas remis en cause. Bien au contraire. En effet, l'interprète de Born to be Alive a expliqué que la fourchette était comprise entre 800 et 1500 euros par jour. Il a également précisé qu'il s'agit de montants bruts :
J'ai toutes les casquettes sur cette chanson-là, et donc sur une chanson est planétaire, qu'est-ce que tu veux ? Ça rapporte un petit peu de sous quand même, forcément.
Patrick Hernandez gagne aussi de l'argent grâce à la scène
En plus des droits qu'il touche, Patrick Hernandez gagne aussi de l'argent grâce à la scène. D'ailleurs, en cette année 2023, il enchaîne les concerts. Le 15 juillet par exemple, il sera au Théâtre antique de Vienne. Là-bas, vous aurez également le plaisir de retrouver Emile & Images, Jean-Pierre Mader, Sabrina, Patrick Hernandez, Vivien Savage, Zouk Machine, Phil Barney, Partenaire Particulier mais aussi Début de Soirée ou encore Joniece Jamisson. Des artistes, qui aimeraient sans doute, eux aussi, gagner 1500 euros par jour.