Nouveau rebondissement dans l’affaire Patrick Poivre d’Arvor. En février 2021, la journaliste Florence Porcel accusait l’ancien présentateur du JT de TF1 de l’avoir violée et agressée sexuellement. Depuis, les accusations contre le journaliste se sont multipliées.
Nouveau rebondissement dans l'affaire
En 2022, Mediapart donnait la parole à 20 femmes qui accusaient également le journaliste de faits graves. Une vingtaine de plaintes ont depuis été déposées contre le journaliste, qui pour sa part a porté plainte pour dénonciation calomnieuse contre 16 femmes qui l'accusent de violences sexuelles.
Visé par 22 plaintes, Patrick Poivre d’Arvor a vu, au mois de février dernier, 19 de ces plaintes être classées sans suite.
Mais ce mardi 30 juillet 2024, nos confrères de Libération ont révélé que l’affaire a connu un nouveau rebondissement. En effet, Patrick Poivre d’Arvor est visé par cinq nouvelles instructions pour viols.
Le journal indique :
Cinq constitutions de parties civiles ont bien été enregistrées mi-juin 2024 et fait l’objet de réquisitions de saisine d’un juge d’instruction par le parquet.
La "sérialité" évoquée
Cinq victimes présumées du journaliste, dont Hélène Devynck et Stéphanie Khayat, ont décidé de faire appel une nouvelle fois à la justice, mais cette fois-ci en se constituant parties civiles.
Leur avocate, Corinne Hermann, a évoqué la “sérialité”. De quoi s’agit-il ? Nos confrères de BFM TV rapportent :
Pour un même auteur présumé et un même mode opératoire, si le dernier fait reproché n'est pas prescrit, alors les précédents faits peuvent également être examinés par la justice, voire donner lieu à un procès.
De quoi redonner espoir aux victimes présumées, qui souhaitent que justice soit faite. Marie-Laure Eude-Delattre, l’une des plaignantes, a ainsi confié dans les colonnes de Libération :
Lire que, nous cinq, nous sommes enfin prises au sérieux et qu'il va y avoir quand même une instruction me donne beaucoup d'espoir. J'attends ça depuis 1985.
Un nouveau tournant dans cette affaire ?