Patrick Sébastien n’est plus à présenter. Figure incontournable du PAF, il a animé plusieurs émissions de divertissement, d’abord sur TF1, puis sur France Télévisions en 1996, qu'il a rejoint en 1996. Durant de nombreuses années, il a ainsi fait les belles heures de France 2, notamment avec les programmes Le cœur au show !, Fiesta, Le plus grand cabaret du monde ou bien Les Années bonheur.
Mais fin 2018, après plus de vingt ans de collaboration, France Télévisions a décidé de ne pas renouveler le contrat de Patrick Sébastien. La dernière des Années bonheur a été diffusée le 11 mai 2019. Et d’après l’animateur, qui affirmait en 2020 ne recevoir aucune proposition depuis son départ de France 2, il aurait été remercié par la chaîne pour une raison bien précise.
Patrick Sébastien, pas assez "woke" ?
Auprès de Télépro, Patrick Sébastien a confié ce qu’il pensait du monde de la télévision d’aujourd’hui. Et encore une fois, l’ex-mari de Nana a prouvé qu’il n’avait pas sa langue dans sa poche. "Il y a des chemins qui sont interdits. C'est compliqué pour certains", a-t-il commencé, précisant qu’ "aujourd'hui, il faut être différent".
Ce qui me va très bien. Moi, je suis un humaniste, donc toutes les différences me plaisent. Mais pas si on met la mienne à la poubelle.
Selon Patrick Sébastien, il aurait été écarté du PAF car son image ne correspondrait plus aux attentes des téléspectateurs. "Il y a cette mode où il faut être homo, trans (…) Moi, je suis un homme, je suis vieux, je suis blanc… Je n'y suis pour rien, je n'ai pas demandé à être comme ça et je ne voudrais pas que ce soit un handicap", a-t-il constaté, amer.
Alors ça rééquilibre, c'est très bien. Mais je ne veux pas que ma différence à moi, on la foute aux égouts…
A-t-il insisté.
Lancé dans ses déclarations, l’ancien président du club de rugby CA Brive est ensuite revenu sur son éviction de l’antenne de France 2. D’après lui, son aspect physique aurait été l’une des causes qui ont motivé la chaîne à mettre fin à leur collaboration : "Homme blanc de plus de cinquante ans".
Tu m’aurais dit ça à l'époque, je me serais dit : "Merde, quand même".
A-t-il lâché, avant de s’indigner.
Normalement, ça devrait être interdit par la loi, on n'a pas le droit de virer quelqu'un en raison de son âge, de son sexe ou de sa couleur de peau. Aujourd'hui, les gens comme moi on va les éviter. Il reste Jean-Luc Reichmann, qui passe à travers. Mais c'est comme ça.
Un hôte trop accueillant ?
Visiblement encore remonté par son licenciement, Patrick Sébastien avait déjà évoqué le sujet sur le plateau de Chez Jordan. Il avait alors déclaré que le fait qu’il laissait une trop grande liberté à ses invités lors de leur passage dans ses émissions aurait aussi pu être à l’origine de la décision prise par France Télévisions. Il avait notamment assuré à l’humoriste Jeff Panacloc qu’il pouvait aller jusqu'où il voulait avec ses blagues, au risque de choquer le public.
C'est que je savais ce qui plaisait aux gens et je lui ai dit : "Surtout, ne te freine pas, s'il y a des emmerdements, c'est pour moi". (…) Ça fait partie aussi du fait qu'on m'a viré à un moment parce que là-dessus, je suis intraitable.
Il faut dire que Patrick Sébastien sait de quoi il parle car il n'est pas qu'un animateur de télévision. En effet, celui qui a fêté ses 71 ans en novembre dernier a plusieurs cordes à son arc et a également été producteur de télévision et de cinéma, scénariste, acteur, chanteur, humoriste et imitateur. C'est d'ailleurs en mettant sur pied un spectacle comique basé sur des imitations de différentes vedettes de l'époque qu'il se fera remarquer par Jacques Gauthier en 1974, qui lui a donné sa chance dans le cabaret parisien La Main au panier, le jour de son anniversaire. Patrick Sébastien n'était alors âgé que de 21 ans et venait de lancer sa carrière.