Au début de sa carrière, Patrick Sébastien a vécu des moments difficiles. Dépendant à l’alcool, l’artiste pouvait boire jusqu’à un litre et demi de whisky par jour. Conscient que cette habitude allait le mener à sa perte, l’ex-présentateur du Plus grand cabaret du monde a réagi à temps. Interrogé par le journal Nice-Matin, le sexagénaire a accepté de se confier sur ce combat dont il est sorti vainqueur.
Je n’ai pas pris une cuite depuis 34 ans.
Explique-t-il avant de préciser :
Je ne m’empêche pas de prendre un petit verre de rouge de temps en temps, quand c’est bon. Le jour où les emmerdements dépassent le plaisir, c'est là qu'il faut arrêter.
S’il s’accorde le droit de boire avec modération et seulement de manière occasionnelle, l’animateur est bien conscient d’avoir échappé au pire.
"L’alcool est une prison"
Le 4 décembre dernier, Patrick Sébastien avait déjà évoqué son long combat contre l’alcool dans l’émission Touche pas à mon poste. Face à Cyril Hanouna, l’animateur avait confié avoir vécu 10 années de souffrance terrible avant de parvenir à la sobriété.
C’est un piège, c’est une prison, tu ne te rends pas compte… Ce qui est terrible, c’est qu’entre le mec à jeun et le mec bourré, tu n’es plus la même personne. Tu pourris ta vie et celle des autres, et c’est très difficile d’arrêter. Tu ne peux pas savoir le nombre de gens qui boivent… Mais ça vient aussi de la solitude et d’une société qui abandonne les gens.
Avait-il confessé de manière touchante.
Loin des moments sombres de son existence, l’animateur est aujourd’hui apaisé. Fier d’être parvenu à vaincre la dépendance, il espère que son témoignage pourra aider quelques personnes à sortir de l’enfer de l’alcool.