Fin 2019, Patrick Sébastien est remercié par France 2 après avoir passé 24 ans sur la chaîne. La pilule est très mal passée pour celui qui a fait les beaux jours de France 2 avec son émission Le Plus Grand Cabaret du Monde.
Il n’avait pas hésité à attaquer son ancien employeur en justice. Les raisons ? « Atteinte à l’image, mauvaise foi dans les négociations, abus de dépendance économique, menace de rupture des relations commerciales, rupture abusive de ces relations, soumission pour imposer la réduction du nombre des émissions produites et leur coût unitaire. »
Il réclamait alors 26 millions d’euros à France Télévisions.
Le verdict est tombé
Le site Capital a rapporté le verdict du procès qui opposait alors Patrick Sébastien à France Télévisions. Celui qui a su rebondir en allant sur TF1 et C8, n’a pas reçu la somme tant espérée.
En effet, le tribunal de commerce a condamné France Télévisions à verser 652 251 euros à Patrick Sébastien. Il a été dédommagé pour le motif suivant : « rupture brutale de relations commerciales ».
France Télévisions, avec un volume de commandes lors de la dernière saison significativement en dessous du volume des commandes des saisons antérieures, n'a pas exécuté le préavis en maintenant la relation aux conditions antérieures.
Cependant, en dehors de ce point précis, les juges n’ont rejeté presque tous les arguments de Patrick Sébastien.
La défense de France Télévisions
France Télévisions avait affirmé alors que les audiences de Patrick Sébastien étaient « en baisse continue »
La baisse du nombre d'émissions et de leur coût unitaire ne relève pas d'un abus, mais d'une bonne gestion des deniers publics.... La société de Patrick Sébastien était parfaitement informée des contraintes d'audience de la chaîne, et bien consciente des restrictions budgétaires affectant le service public.
Pourtant, Patrick Sébastien avait même demandé le remboursement des « économies indues réalisées sur la baisse de commandes des émissions, sans aucune contrepartie objective. »
Que pensez-vous du verdict ?