Cela fait plus de quatre décennies que Patrick Sébastien vit à Martel, dans le sud de la France. L’ancien animateur de France 2 est installé depuis 1978 dans ce petit village du Lot, auquel il est très attaché. Désormais loin des caméras et des plateaux télé, Patrick Sébastien coule des jours heureux dans cette commune, dont il a fini par devenir l’ambassadeur. Et il a bien l’intention de garder ce titre jusqu’à la fin. Voire au-delà.
C’est du moins ce qu’il a expliqué dans le prochain numéro de Capital, qui sera diffusé ce dimanche 16 juillet, sur M6, et est consacré aux "Plus beaux villages de France". Une certification très prisée des maires et des commerçants, pour inciter les touristes à venir leur rendre visite. L’occasion pour Patrick Sébastien d’évoquer son amour pour Martel, où il fait figure de vedette et la fierté des Martelais.
Un dévouement à toute épreuve
Dans un extrait de l’émission dévoilé par Télé-Loisirs, l’ancien compagnon de Nathalie Boutot a fait savoir qu’il allait offrir un sacré coup de pub à son village d’adoption : "Je suis attaché au patrimoine, aux valeurs réelles, pas aux valeurs artificielles", a-t-il déclaré, avant d’expliquer comment il avait l’intention de continuer à faire la promotion de son petit havre de paix. Et il est prêt à se donner corps et âme. En effet, Patrick Sébastien souhaite faire de son village un lieu de pèlerinage après sa mort. Il a même déjà pris les choses en main :
Récemment, je viens d’acheter la concession de ma à côté, dans le cimetière de Martel. Je me dis que plein de gens viendront dans le village, qui iront voir les commerçants… C’est rendre un petit peu à mon village ce qu’il m’a donné.
A révélé celui qui a perdu un fils en 1990, bien décidé à ne jamais quitter Martel.
Une décision validée
Vous l’aurez compris, Patrick Sébastien a définitivement trouvé son port d’attache, où il est un personnage très apprécié. Le maire du village est d’ailleurs au courant de la démarche de son concitoyen : "Je peux témoigner, il a fait les plans réellement de sa sépulture", a confirmé Raphaël Daubet.
Je me suis dit : "Autant prévoir". Et c’est bien pour faire connaître le village.
A ajouté Patrick Sébastien, à jamais reconnaissant de l’accueil qu’on lui a réservé lorsqu’il a posé ses valises à Martel il y a exactement quarante-cinq ans.
Mais en attendant, l’homme de 69 ans se porte à merveille et on souhaite que son projet voie le jour le plus tard possible.