Paul Belmondo est actuellement en deuil. Alors qu'il en pleine instance de divorce après plus de trente de mariage, c’est le cœur lourd qu’il a annoncé le décès de sa mère, Élodie Constantin, sur son compte Instagram.

Je t’aime maman, repose en paix.

A-t-il sobrement écrit ce vendredi 13 septembre 2024, en légende d’un cliché de lui quelques heures après sa naissance, dans les bras de la disparue.

https://www.instagram.com/p/C_245qmgFQu/?utm_source=ig_web_copy_link

Selon les informations de Paris Match, la première épouse de Jean-Paul Belmondo a succombé à un AVC, à l’âge de 90 ans.

Lorsqu'elle a rencontré Jean-Paul Belmondo en 1953, Élodie Constantin était danseuse dans les cabarets de Saint-Germain-des-Prés, sous le pseudonyme de Renée Constant. Ils se sont mariés à Paris, en 1959, quand l’acteur, alors âgé de 26 ans, n'avait pas encore été révélé par le film À bout de souffle, de Jean-Luc Godard, qu'il tournera l'année suivante.

De cette union sont nés trois enfants : Patricia, disparue tragiquement en 1993 dans l’incendie de son appartement, Florence et Paul, le plus célèbre de la fratrie. Malheureusement, leur histoire d’amour a pris fin en 1965, lorsque Jean-Paul Belmondo a rencontré Ursula Andress, sur le tournage de Tribulations d’un Chinois en Chine, réalisé par Philippe de Broca. Leur divorce sera officiellement prononcé trois ans plus tard.

Par la suite, Élodie Constantin a traversé la Manche avec ses enfants pour aller s'installer en Angleterre. Sa dernière apparition publique remonte au 9 septembre 2021, lors de sa participation à l'hommage national rendu à Jean-Paul Belmondo aux Invalides à Paris, quelques jours après la mort de la légende du 7ᵉ art.

Une grand-mère adorée

Victor Belmondo, le fils de Paul Belmondo, avait beaucoup d'affection pour sa grand-mère. En juin dernier, au cours d’une interview accordée à La Tribune du Dimanche, il en a profité pour dire combien la personnalité de cette mamie, toujours discrète, l’avait marqué: "Quand on me parle exclusivement de papy (Jean-Paul Belmondo NDLR), c'est comme si je n'avais eu qu'un grand-père", a-t-il déclaré, avant d’expliquer que "{ses} quatre grands-parents ont tous eu la même importance dans {sa} construction" :

La mère de mon père est d'une élégance rare, d'une force incroyable. Et malgré les coups durs, notamment sa séparation d'avec mon grand-père, elle ne s'est jamais laissé abattre. Je vais très régulièrement chez elle en Camargue ou chez mon autre grand-mère à Rome. Passer du temps avec elles est essentiel à mon équilibre de vie.

StarMag.com
Victor et Paul Belmondo @ ABACA

Paul Belmondo orphelin

Le 6 septembre 2021, on apprenait le décès de Jean-Paul Belmondo. Le Magnifique est mort à son domicile parisien, à l’âge de 88 ans. L’année suivante, Paul Belmondo revenait sur la disparition de son paternel : "Je ne sais pas si c’est pas pudeur mais je n’ai pas envie d’avoir une sorte de surexploitation du départ de mon père ou du fait qu’il ne soit plus là", déclarait-il au micro de RTL. Et d’ajouter :

Il est toujours là, ses films sont là, ils ont beaucoup de succès à chaque fois qu’ils passent à la télévision et c’est ça qui est important.

D’ailleurs, il a eu l’occasion de s’en rendre compte à quelques reprises : "Sur l’écran, parfois, j’ai le sentiment qu’il me fait signe. Quand il est mort, l’ascenseur est subitement tombé en panne. On a dû le descendre péniblement par l’escalier, comme s’il voulait rester parmi nous", a-t-il raconté.

L'ancien coureur automobile s’est également souvenu d’"une deuxième panne d’ascenseur, au crématorium" :

Le jour où l’on partait disperser ses cendres dans sa maison d’enfance à Piriac-sur-Mer, impossible de trouver un taxi. Il a fallu prendre le métro, avec lui dans mon sac, et passer par la station de métro Bir-Hakeim, celle de la légendaire scène de Peur sur la ville… Il voulait la refaire ? Je crois à ces signes-là.

StarMag.com
Élodie Constantin et Jean-Paul Belmondo @ Olycom / ABACA

Gageons que sa chère maman ne manquera pas non plus de se manifester depuis l'au-delà.