Ce week-end, Paul Haggis se trouvait à Ostuni où il devait participer au festival de cinéma Allora Fest. Mais ce dimanche 19 juin, 2 agences de presse italiennes citant le parquet ont révélé que le réalisateur et producteur avait été arrêté pour une suspicion d'agression sexuelle "aggravée".
Le scénariste aurait forcé une jeune femme à avoir des rapports sexuels non consentis. Pour le moment, l'identité de la victime présumée n'a pas été communiquée. Le réalisateur Canadien se dit innocent des faits qui lui sont reprochés. En 2018, 4 femmes l'avaient déjà accusé de faits similaires.
"Plusieurs jours de rapports non consentis"
Selon le parquet, Paul Haggis aurait été à Ostuni avec la victime plusieurs jours avant le festival. Le procureur a affirmé que le scénariste aurait "forcé la jeune femme, qu’il a rencontrée quelque temps auparavant, à avoir des relations sexuelles".
D'origine étrangère, la victime présumée aurait été reconduite par le Canadien dimanche à l'aube à l'aéroport "malgré son état physique et psychologique précaire". Elle aurait subi "plusieurs jours de rapports non consentis". Fragilisée, la jeune femme aurait tout de même trouvé la force de porter plainte.
Paul Haggis clame son innocence
Alors que le festival Allora Fest a "procédé au retrait de toute participation du réalisateur à l'événement", le scénariste nie totalement ces accusations. Son avocate est d'ailleurs "convaincue que toutes les allégations seront rejetées contre M. Haggis".
En 2018, Paul Haggis avait été poursuivi en justice par Haleigh Breest. Cette publiciste avait affirmé que le réalisateur l'avait violée à l'issue de la première d'un film en 2013. Après ces révélations, 3 autres femmes avaient à leur tour porté plainte contre lui. Un procès devrait avoir lieu très prochainement.
À 69 ans, l'artiste devait être la vedette de ce festival de cinéma de la province de Brindisi. Mais son séjour dans les Pouilles pourrait prendre une bien mauvaise tournure.