C’est en 2006, à l’âge de 16 ans, qu’Adrien Quatennens a commencé à se politiser, notamment en participant aux manifestations contre le contrat première embauche. Deux ans plus tard, il affiche son soutien à Jean-Luc Mélenchon et le rejoint au Parti de gauche en 2013. En 2017, il est investi candidat par La France Insoumise et élu député de la 1ère circonscription du Nord.
Figure montante du parti, Adrien Quatennens a toutefois vu ses ambitions politiques être freinées net lorsqu’en septembre 2022, Le Canard enchaîné révélait que son épouse avait déposé plainte contre lui pour violences conjugales. Les faits se seraient déroulés à l’été 2022, après qu’elle lui a fait savoir son intention de divorcer.
Dans un communiqué publié sur son compte X, l’homme politique a livré sa version des faits et admis s’être montré violent envers la mère de sa fille. Il a ainsi reconnu l’avoir giflée en 2021, dans "un contexte d’extrême tension et d’agressivité mutuelle", mais également après qu'elle lui a annoncé qu'elle mettait fin à leur mariage.
Dans une de nos dernières disputes, probablement celle qui a justifié son choix de déposer une main courante, je lui ai pris son téléphone portable. Voulant le récupérer, elle m'a sauté sur le dos. Je me suis dégagé et, en me relâchant, elle s'est cogné le coude.
Avait raconté celui qui a été visé par une seconde plainte de son ex-femme.
Une reconversion surprenante
En décembre 2022, le tribunal judiciaire de Lille a condamné Adrien Quatennens à quatre mois de prison avec sursis et 2000 euros de dommages et intérêts pour préjudice moral. Il sera par la suite exclu du Parti de gauche et suspendu du groupe LFI durant quatre mois, durant lesquels il est considéré comme candidat non-inscrit. Le 11 avril 2023, Adrien Quatennens a retrouvé sa place au sein de La France Insoumise, bien qu’il ait renoncé à sa candidature aux élections législatives en 2024.
D’ailleurs, aurait-il tiré un trait sur sa carrière de politicien ? En effet, comme l’a repéré le Journal du dimanche ce jeudi 16 janvier 2025, en scrutant son compte LinkedIn, l’ancien député a retrouvé du travail dans un tout autre domaine, mais qui ne lui est toutefois pas totalement étranger. L’ancien allié de Jean-Luc Mélenchon est désormais attaché commercial pour EDF. Une entreprise qu’il connaît très bien puisqu’il y a déjà travaillé par le passé et que son père était également cadre dans cette même entreprise.
Adrien Quatennens pistonné ?
La nouvelle a fait réagir de nombreux internautes, qui ont vu du piston à cette nouvelle opportunité professionnelle : "Adrien Quatennens se (re)met au travail. C’est bien. Bien pistonné par papa Quatennens hein", a-t-on pu lire sur le réseau social X.
Ou encore :
Adrien Julien Henri Quatennens est le fils d’un cadre d’Électricité de France (EDF). Merci pôpa !
Des critiques auxquelles l’intéressé n’a, pour le moment, pas daigné réagir. Malgré tout, Adrien Quatennens pourrait bien faire un jour son retour en politique. Si tel est le cas, il aura droit au soutien inconditionnel de Jean-Luc Mélenchon, qui n’en finit pas de tarir d’éloges à son sujet.
Ainsi, en juin 2023, l’ancien candidat aux élections présidentielles de 2022 avait listé les noms de ceux qu’il juge aptes à fièrement représenter son héritage politique. Et en dépit de sa condamnation, Adrien Quatennens, serait, selon lui, un parfait candidat pour prendre le relais : "Il reviendra dans la course un jour ou l’autre", avait affirmé Jean-Luc Mélenchon, dans les colonnes de 20 Minutes.