Cela fait 28 jours que Vladimir Poutine a déclaré la guerre à l’Ukraine et envahi le pays, officiellement pour le “dénazifier”. Des milliers de civils ont été forcés de quitter le territoire en catastrophe pour se réfugier en Roumanie, en Moldavie ou en France. Vladimir Poutine a quant à lui pris soin de mettre sa famille en sécurité en Suisse.
D’après les informations du magazine Page Six, c’est dans la ville de Lugano qu’Alina Kabaeva, la compagne présumée du leader russe, serait à l’abri avec ses enfants dans un chalet “très privé et très sécurisé”. La luxueuse propriété appartiendrait à un proche de Vladimir Poutine, qui n’a pas hésité à mettre son bien à disposition.
Quant à son ex-femme Lioudmila et leurs deux filles, Maria et Katerina, c’est dans une lointaine province de Sibérie que le chef d’État les a retranchées.
Une présence fantôme
Toujours d’après le média américain, le gouvernement helvétique ne dispose d’aucune information pouvant prouver la présence d’Alina Kabaeva et de sa progéniture sur le sol suisse. Et pour cause. Un informateur a glissé comment s’y prenait l’ancienne gymnaste de 38 ans pour demeurer introuvable :
Alina pourrait voyager sous plusieurs noms et passeports différents. Elle voyage en jet privé et ne prendrait pas le risque de voyager sous son propre nom.
La mère de famille est actuellement recherchée par de nombreux citoyens russes, ukrainiens et biélorusses. Ces derniers exigent qu’elle regagne immédiatement la Russie. Une pétition, au nom sans équivoque, a même été lancée afin d'inciter quiconque à fournir d’éventuelles informations quant à l’endroit où se cache Alina Kabaeva :
Reliez Eva Braun (Alina Kabaeva) à son Führer.
Alina Kabaeva, capable de faire entendre raison à Vladimir Poutine ?
Tous souhaitent ardemment que Vladimir mette fin à cette guerre, qu’il aurait déclarée alors qu’il ne serait pas en possession de toutes ses facultés mentales. Si plusieurs personnes de son entourage ont tenté de le convaincre que son offensive était une folie, beaucoup espèrent qu’Alina Kabaeva puisse lui faire entendre raison :
Il n'a pas l’air de vouloir écouter qui que ce soit mais peut-être qu’il l’écoutera, elle.
A confié une source à Page Six.
Cependant, il n’est pas sûr que son avis soit pris en compte ni qu’elle envisage de s’immiscer dans les affaires politiques de son pays :
Poutine est entouré par plusieurs cercles d’agents de sécurité. Alina a dit qu’elle ne savait pas si elle pourrait arriver jusqu’à lui. Et même si elle y arrive, elle ne sait pas s’il lui sera possible de ressortir du pays pour retrouver ses enfants.
Un risque à prendre que celle qui a pourtant été élue députée en 2007 à la Douma d'État et est vice-présidente de la commission de la jeunesse pourrait payer cher.