L'élection présidentielle en vue
Le premier tour des présidentielles approche à grands pas... Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Anne Hidalgo est dans une très mauvaise posture. Et pour cause, selon le baromètre Harris Interactive, la maire de Paris est créditée de seulement 2,5% d'intentions de vote au premier tour. Un chiffre particulièrement faible qui ne laisse présager rien de bon pour la candidate du Parti socialiste.
Il faut dire que rien qu'au sein de son parti politique, Anne Hidalgo ne fait clairement pas l'unanimité. Que ce soit du côté des autres personnalités phares du Parti socialiste ou du côté des sympathisants, la maire de Paris est la cible de virulentes critiques.
Anne Hidalgo moquée par Benoît Hamon
Et face à toute cette situation, il y a un ancien membre du PS qui semble beaucoup amusé. En effet, Benoît Hamon, ex-candidat à l'élection présidentielle de 2017 n'a pas pu s'empêcher de commenter la campagne menée par Anne Hidalgo. Dans les indiscrétions de L'Obs, on apprend que celui qui est devenu directeur général de l'ONG Singa est plutôt critique vis-à-vis de son ancienne consœur.
L'Obs rapporte ainsi les propos tenus par Benoît Hamon auprès d'un de ses amis :
Auprès d'un ami qu'il a vu récemment, Benoît Hamon, le candidat socialiste en 2017, n'a pas manqué de commenter la dégringolade d'Anne Hidalgo dans les sondages : 'Et dire que tout le monde se foutait de ma gueule avec mes 6 %...'
Pour rappel, en 2017, Benoît Hamon avait remporté la primaire citoyenne contre Manuel Valls. L'homme politique avait notamment été soutenu par Anne Hidalgo. Lors du premier tour, Benoît Hamon a obtenu 6,4 % des voix, soit le plus faible score obtenu par un candidat socialiste sous la Ve République depuis l'élection de 1969. Ce score avait notamment été vivement critiqué par les personnalités phares du Parti socialiste.
Aujourd'hui, à l'approche des élections de 2022 et au regard des sondages, les scores s'annoncent encore plus catastrophiques pour Anne Hidalgo. Alors forcément, cette situation fait sourire Benoît Hamon...
Une nouvelle carrière pour l'ancien candidat aux présidentielles
Après cet échec aux présidentielles de 2017, Benoît Hamon a tenté de lancer son propre mouvement baptisé Génération.s. Seulement voilà, lors des élections européennes de 2019, la liste qu'il a conduite pour cette formation a recueilli 3,27 % des suffrages exprimés et n'a obtenu aucun siège. Face à ce nouvel échec, Benoît Hamon a donc décidé de se retirer du paysage politique en devenant directeur général de Singa, une ONG, qui s'implique dans l'accueil des réfugiés et des personnes migrantes.