La dernière apparition publique de Bernadette Chirac remonte à fin 2020. L’ancienne Première dame avait été aperçue en promenade sur les bords de Seine, accompagnée de sa fille, Claude, et de son personnel. Depuis, la veuve de l'ancien président de la République se fait discrète et a décidé de se retirer de la scène médiatique. L’ancienne présidente de la Fondation des Hôpitaux a ainsi cédé sa place à Brigitte Macron, qui lui a succédé à la direction de l’opération Pièces Jaunes.
Âgée de 89 ans, Bernadette Chirac cause quelques inquiétudes à ses proches, parfois malgré elle. En juillet dernier, elle était évacuée en urgence de son appartement parisien, après que la concierge de son immeuble s’était aperçue d’une fuite de gaz. Plus de peur que de mal mais des émotions qui ont certainement bien secoué la nonagénaire.
Une santé déclinante
Ces derniers mois, les rares nouvelles divulguées à propos de la veuve de Jacques Chirac étaient loin d’être rassurantes. Celle-ci ne sortirait que très peu, veillée à son domicile par sa fille Claude, qui assume pleinement son rôle d’"aidante" : "Mon destin familial a fait que, il y a quelques années, j’ai fait le choix d’accompagner mes parents dans un moment de vie plus fragile. C’est un choix que font de milliers de familles ", déclarait-elle en mars 2022, dans les colonnes de La Montagne. Et d’ajouter :
D’autres font le choix d’installer leurs parents dans des institutions. Il n’y a pas un bon ou un mauvais choix.
Récemment, Brigitte Macron a donné des nouvelles de Bernadette Chirac, via un entretien accordé au Parisien. Si l’on en croit ses propos, cette dernière garde toujours un œil attentif sur l’héritage qu’elle lui a légué :
J’en ai par sa fille, Claude, qui s’occupe énormément d’elle. Mme Chirac est toujours très émue des retours des Pièces Jaunes. Cette opération reste très chère à son cœur et elle suit encore beaucoup cette actualité.
Une mère surprotégée ?
Néanmoins, tous les membres de l’entourage de Bernadette Chirac n’ont pas la chance d’avoir de ses nouvelles. Invitée sur le plateau de l'émission Chez Jordan, Catherine Nay, qui a longtemps été proche des Chirac, a avoué qu’elle n’était plus en contact avec la famille. Aussi ignore-t-elle tout de l’état de santé de Bernadette Chirac, à qui elle avait balancé les infidélités de son mari.
D’après la journaliste, Claude Chirac serait à l’origine de cette rupture avec les médias, déterminée à préserver l’image de sa mère, qui "se dégrade" :
Je m’entendais très bien avec sa mère mais dès que son père a commencé à être malade, elle écartait les journalistes. Elle l’a plutôt soustrait aux invités, elle a fermé les portes. Et ça a été pareil avec sa mère, qui est quand même très fragilisée. Peut-être que quelques intimes voient Bernadette mais en tous les cas, aucun journaliste.
A-t-elle assuré face à Jordan de Luxe.
Catherine Nay a ajouté, toujours au sujet de Claude Chirac : "Elle est devenue la protectrice, c’est elle qui n’a pas voulu que les Français et les journalistes puissent voir que leur image se dégradait".
Qu'en pensez-vous ?