Si son époux restera une figure majeure de la politique française, élu à deux reprises président de la République, Bernadette Chirac a également su se démarquer. Notamment par son caractère bien trempé, mais aussi pour ses répliques quelque peu cinglantes aux journalistes ou bien ses exigences envers le personnel de l’Élysée. Conseillère générale de la Corrèze et adjointe au maire de Sarran durant de nombreuses années, elle est l’une des rares Premières dames françaises, avec Anne-Aymone Giscard d’Estaing, à avoir exercé un mandat électif.
De 1994 à 2019, elle préside la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, avant de passer le flambeau à Brigitte Macron. Depuis, la veuve de Jacques Chirac se fait plutôt rare et s’est retirée dans son appartement parisien.
Cependant, Bernadette Chirac continue de fasciner l’opinion publique et un biopic lui a même été consacré. Sobrement intitulé Bernadette, avec Catherine Deneuve dans le rôle de l’intéressée, le long-métrage est sorti en salles le 4 octobre dernier.
Un projet qui ne fait l’unanimité
Seulement, cette initiative n’a pas été du goût de tout le monde. À commencer par Claude Chirac, la fille de l’ancien couple présidentiel, qui n’a pas caché qu’elle désapprouvait le projet. Et ce, pour des raisons bien précises : "Il ne savent peut-être pas qu’elle est toujours en vie ", a-t-elle déploré. En plus de n'avoir pas été consultée, Claude Chirac a affirmé n’avoir pas été informée qu’un biopic sur sa mère était en préparation.
Un autre proche de Bernadette Chirac a fait savoir qu’il n’ira pas visionner le film dédié à son ex-patronne. Il s’agit d’André Demullet, ancien chauffeur personnel du couple Chirac de 1977 à 1996, auquel il reste visiblement encore très attaché : "Moi, je suis plutôt gêné par ce film, que je n’irai pas voir", a-t-il confié lors d’une interview accordée à Gala, parue ce mercredi 4 octobre 2023. Et de prendre parti pour Claude Chirac, reprenant ses propos, en précisant qu’il "préfère garder le souvenir de {ce qu’il a} vécu" :
Je n’aime pas les gens qui parlent de choses qu’ils ne connaissent pas. La colère de Claude Chirac est totalement légitime. Elle l’a mauvaise de ne pas avoir été prévenue. Et puis, Mme Chirac est encore vivante, on dirait que les gens l’ont oublié !
Quant au choix de Catherine Deneuve, icône du 7ème art français, pour interpréter Bernadette Chirac, André Demullet n’a pas été plus convaincu :
Comme pour Laurent Lafitte dans Tapie, ça a l’air très mauvais, ils auraient pu trouver mieux. (…) Il n’y a que Bernadette Chirac pour jouer Bernadette Chirac.
Bernadette Chirac très affaiblie
Lancé dans ses déclarations, l’ancien employé a fait comprendre qu’il ne gardait que de bons souvenirs de Bernadette Chirac. Aussi, c’est quelque peu affecté qu’il a avoué que l’état de santé de la nonagénaire, qui se déplace à présent en fauteuil roulant, lui fait beaucoup de peine :
Cela me fait mal au cœur quand je la vois en fauteuil. Moi, j’ai 78 ans, je pète le feu après avoir vaincu un cancer, donc c’est dur à voir.
S’est-il désolé.
Et d’ajouter que "déjà, à l’époque, elle avait d’importantes douleurs aux pieds" :
Mais elle ne se plaignait jamais.
A-t-il assuré.
Celle qu’il considère comme "une grande dame manque beaucoup" à André Demullet, qui n’ose toutefois pas appeler sa fille, pour prendre des nouvelles. Selon une source proche relayée par Le Figaro le 2 octobre dernier, Bernadette Chirac serait à ce jour "très handicapée et amaigrie" :
Sa fille ne veut pas qu’on la voie amaigrie, diminuée.
A glissé l’informateur.
C'est désormais Claude Chirac qui gère la communication médiatique de sa mère, jugeant qu'il était temps pour celle-ci de cesser de s'exposer. En 2021, Henri-Jean Servat, un de ses amis de longue date, déclarait sur le plateau de L'instant de luxe que Bernadette Chirac "ne va pas génialement bien parce que c'est une dame âgée maintenant". Et d'ajouter :
Elle est fatiguée, elle ne peut plus apparaître.