Quatre mois après le passage du cyclone Chido, qui a durement frappé l’île, Emmanuel Macron s’est rendu sur place pour faire le point sur la situation. Comme le rapporte France 24, le président de la République est venu “constater ce qui est bien fait, ce qui ne l’est pas assez” et “donner un cap” pour la reconstruction.

Ainsi, un vaste plan de reconstruction a été annoncé : plus de trois milliards d’euros investis sur six ans.

“Notre Première Dame a assuré le mbiwi”

Aux côtés du président, plusieurs ministres étaient présents, ainsi que son épouse, Brigitte Macron. Fidèle à son rôle de Première dame, elle est allée à la rencontre de la population. C’est à cette occasion qu’elle a été filmée en train de danser le mbiwi, une danse traditionnelle mahoraise.

La séquence, partagée sur TikTok par l’utilisatrice @kaucainaday11, a été légendée : “Notre Première Dame a assuré le mbiwi.”

Le mbiwi est une danse traditionnelle pratiquée par les femmes mahoraises, souvent accompagnée de chants. Brigitte Macron, invitée à y participer, a accepté avec le sourire… mais la scène a rapidement suscité des réactions très contrastées en ligne.

La Toile divisée

Sur X (anciennement Twitter), la vidéo circule largement, et les avis sont partagés. Preuve en est avec ces quelques commentaires partagés sur les réseaux sociaux :

Quelle élégance Mme Macron !

Quelle honte !

À gerber, comme si tout allait bien à Mayotte !

Je ne vois pas le problème si elle s’amuse avec la population. Les gens voient toujours le mal partout, il n’y a rien de choquant.

Mayotte me déçoit beaucoup…

Face à la polémique naissante, l’autrice de la vidéo a tenu à faire une mise au point :

Encore une fois, était invitée par la directrice des droits de la femme pour écouter des entrepreneuses qui partageaient leur expérience professionnelle depuis le cyclone Chido.

Mais malgré ces explications, les critiques continuent de fuser.

Et vous, qu'en pensez-vous ?