C’est officiel : C8 et NRJ 12 devront très prochainement fermer leurs portes. Ce mercredi 19 février 2023, le Conseil d’État a confirmé la décision de l’Arcom (l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique). Cette dernière avait décidé, l’été dernier, de ne pas renouveler les fréquences des deux chaînes.

Une décision qui fait réagir

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette décision fait couler beaucoup d’encre. Si les détracteurs de Cyril Hanouna se sont réjouis de la nouvelle, nombreux sont ceux qui ont eu une pensée pour les personnes de l’ombre qui vont se retrouver sans emploi.

Sur le plateau de Touche pas à mon poste, Cyril Hanouna est revenu sur l’arrêt définitif de C8, une décision qu’il estime politique. “Alexis Kohler (le secrétaire général de l’Élysée, ndlr) aurait apparemment monté un dossier pour l'arrêt de C8 parce qu'il veut vraiment contrôler l'audiovisuel”, a déclaré l’animateur.

Les chroniqueurs de Cyril Hanouna n’ont pas tardé à réagir à la nouvelle, à l’instar de Tiphaine Auzière. La fille de Brigitte Macron a récemment rejoint l’équipe de Touche pas à mon poste. Avocate de profession, elle évoque chaque semaine des questions liées au droit.

StarMag.com
Tiphaine Auzière @C8

Un soutien qui ne passe pas

Ce jeudi 19 février 2025, Tiphaine Auzière s’est emparée de son compte X (anciennement Twitter) suite à la décision du Conseil d’État. “Soutien aux équipes de C8 et aux téléspectateurs impactés par la fermeture de la chaîne @C8TV”, a-t-elle écrit.

Des propos qui ont, bien évidemment, fait débat. La fille de Brigitte Macron a dû essuyer de nombreuses critiques, notamment en raison de ses liens de parenté avec Emmanuel Macron. “Fort étonnant qu'une avocate ait laissé son beau-père bafouer la liberté d'expression… J'appréciais votre intelligence. Mais votre lâcheté m'a dégoûté à jamais…”, a réagi un internaute. “Dixit la belle-fille de l'individu qui, depuis 8 ans, s'acharne à diminuer la liberté d'expression et qui se moque que 400 personnes ne retrouvent pas de travail en traversant la rue…”, a écrit un autre.

Fort heureusement, elle a aussi pu compter sur le soutien d’autres utilisateurs du célèbre réseau social.

Et vous, qu’en pensez-vous ?