Avec l'élection d'Emmanuel Macron aux plus hautes fonctions, les Français ont aussi ouvert les portes de l'Elysée à Brigitte Macron, sa femme. Devenue "Première dame", un titre officieux, elle bénéficie toutefois d'un véritable budget, aux frais de l'Etat. Mais combien est-ce exactement ?
Brigitte Macron et ses collaborateurs
Récemment, certains se sont interrogés sur l'amour trop marqué de Brigitte Macron pour le luxe et la beauté. L'ancienne professeure du chef de l'Etat, est particulièrement investie politiquement. Certains collaborateurs d'Emmanuel Macron ont même compris comment il était possible d'utiliser la relation entre les deux.
Selon un rapport de la Cour des Comptes, l'activité de Brigitte Macron a coûté 282.476 euros aux contribuables français. Une somme qui est essentiellement liée aux salaires des membres de son cabinet. La Première dame a aussi reçu un nombre de courriers plus importants que sur l'exercice précédent, 21.000 contre 19.500. A titre de comparaison, en 2017-2018, le budget alloué à Brigitte Macron était de 278.750 euros.
La Cour des comptes salue, de façon plus générale, la bonne tenue des finances de l'Elysée. Ainsi, sur l'année 2019, les comptes des services d'Emmanuel Macron ont affiché un excédent d'un million d'euros. Un bon résultat en partie rendu possible par le mouvement des Gilets jaunes. En raison du contexte social, le chef de l'Etat n'a pas pu réaliser autant de déplacements que l'année précédente. A l'époque, la présidence de la République avait dépassé son budget initial.