Brigitte Macron s’est montrée très discrète lors de l’élection présidentielle d’Emmanuel Macron. Femme de l’ombre et fidèle soutien de son mari, elle refusait de s’exprimer de peur de gêner le nouveau président. Pourtant, le 18 août 2017, elle s’est confiée sans fard au magazine Elle. Enfance, vie amoureuse, doutes, projets… la première dame a abordé tous les sujets qui lui tenaient à coeur.
Son coup de foudre pour Emmanuel Macron
Le couple Macron s’est rencontré au lycée de la Providence d’Amiens où la jolie blonde était sa professeure de théâtre. À l’époque mariée et mère de trois enfants, Brigitte Trogneux a rapidement senti que la nature de sa relation avec l’adolescent de 16 ans se transformait :
On écrivait tous les deux le vendredi soir et, à partir du samedi, j'attendais le vendredi. Je ne comprenais pas pourquoi. Cela me paraissait tellement insensé.
L’enseignante a alors tenté de lutter tant bien que mal contre ses sentiments en changeant d’établissement scolaire et en priant Emmanuel Macron de poursuivre sa terminale à Paris :
C’est moi qui ai dit à Emmanuel de partir faire sa terminale à Paris parce que je pensais que c'était mieux pour lui. Il n'y avait rien entre nous à ce moment-là, mais les commérages allaient bon train. Je ne me préoccupais que de mes enfants, Sébastien, Laurence et Tiphaine. Pas du reste du monde.
En 2006, elle divorce, et, très vite, le président la demande en mariage.
Une différence d’âge assumée
Si 24 ans séparent les deux époux, cela n’a jamais posé problème à la première dame, certaine que son destin était lié à celui d’Emmanuel Macron :
Il y a des moments dans votre vie où vous faites des choix vitaux. Et pour moi, ça l'a été. Donc, les vingt ans d'écart, ce qui a pu être dit, c'est tellement rien. Bien sûr, on petit-déjeune, moi avec mes rides, lui avec sa fraîcheur, mais c'est comme ça. Si je n'avais pas fait ce choix, je serais passée à côté de ma vie. J'avais beaucoup de bonheur avec mes enfants et, en même temps, je sentais que je devais vivre « Cet amour »-là, comme disait Prévert, pour être pleinement heureuse.
En octobre 2017, 15 ans après leur rencontre, les tourtereaux se sont mariés à la mairie du Touquet. Une union que l’actuel président avait d’ailleurs prédite alors qu’il n’avait que 17 ans :
Quoi que vous fassiez, je vous épouserai !
Enfin, l’ancienne professeur précise qu’elle n’a rien d’une cougar :
Le seul défaut d’Emmanuel, c’est d’être plus jeune que moi. C’est une plaisanterie entre nous, on ne se vit pas un instant dans la différence d'âge. Je n'ai jamais été attirée par les hommes plus jeunes que moi, ça ne m'a pas effleurée.
Un couple inséparable
Fusionnels, Brigitte et Emmanuel Macron ont beaucoup de mal à se passer l’un de l’autre. En effet, le couple serait incapable de passer une nuit éloigné :
Ça me rassure qu'Emmanuel soit à mes côtés. Lui, je n'ose pas répondre à sa place, mais j'ai l'impression que c'est la même chose. Et ça l'a toujours été. On se vit comme un couple parmi d'autres. Depuis qu'on s'est rencontrés, on est d'accord, on n'est pas d'accord. On se dispute, on arrête de se disputer. C'est très fluide. Tout a de l'importance et rien n'en a.
Expliquait-elle avant d’insister sur leur incroyable connexion :
C'est quelque chose de l'ordre de : « parce que c'était lui, parce que c'était moi ». Un peu comme la conception platonicienne qui veut qu'on rencontre la bonne moitié, qu'elle coïncide. Pour nous, la coïncidence, avec autant d'écart d'âge, n'était pas évidente, mais elle est. Quand je lis des choses sur notre couple, j'ai toujours l'impression de lire l'histoire de quelqu'un d'autre. Pourtant, c'est une histoire simple.
Des mots qui sont encore d’actualité trois ans après cet entretien paru dans la presse féminine.