Brigitte Macron a toujours été d’un grand soutien pour le chef de l’État, et ce, depuis plusieurs années. Une conseillère dans l’ombre qui n’a cependant pas été épargnée par les critiques. À l’instar du président de la République, l’ancienne professeure de lettres se retrouve dans le viseur des détracteurs. Parmi les théories (du complot) les plus folles figurent celle qui la présente comme étant née sous le nom de Jean-Michel Trogneux.
L’épouse d’Emmanuel Macron serait en réalité une femme transgenre. Bien que les rumeurs transphobes continuent de se propager, la Première dame a choisi de garder le silence. Invitée sur les ondes d’Europe 1, Emmanuelle Anizon, journaliste au Nouvel Obs, s’est expliquée sur cette stratégie de communication.
"La transparence est plus intéressante"
À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars dernier, Emmanuel Macron avait réagi aux rumeurs persistantes dont sa femme fait l’objet, depuis 2021. Le locataire de l’Élysée a évidemment pris sa défense en dénonçant les dérives sur Internet.
La pire des choses, ce sont les fausses informations et les scénarios montés, avec des gens qui finissent par y croire et qui vous bousculent, y compris dans votre intimité.
En pleine promotion de son livre L’Affaire Madame, sorti le 22 mars 2024, Emmanuelle Anizon a accordé une interview à Europe 1. À titre d’information, la journaliste avait mené son enquête dans le milieu à l’origine de cette "rumeur complotiste". Elle s’est en effet infiltrée "à l’intérieur de cette fake news".
Au cours de l’entretien, le grand reporter s’est également exprimé sur le choix de Brigitte Macron de se désintéresser de cette affaire et de garder le silence. Selon ses propos, la mère de Tiphaine Auzière espère que la rumeur finisse par s’éteindre d’elle-même. Pourtant, il semblerait que ce ne soit pas le cas. Emmanuelle Anizon estime que la femme du président devrait adopter une autre stratégie.
On est sur un silence de Brigitte Macron et de sa famille, qui ne parle pas. Après, chaque option se défend. On peut estimer qu’on ne doit pas nourrir la machine. C’est le positionnement de la famille de Brigitte Macron (…) Comme tout ce fantasme est lié au mensonge et au silence des élites, il me semble que la transparence, dans une ère comme aujourd’hui avec des gens extrêmement informés, est plus intéressante.
La balance de la justice a penché en faveur de Brigitte Macron
Deux femmes, "une journaliste indépendante" et une médium, sont à l’origine de ces rumeurs persistantes. La grande amie de Bernard Montiel s’était déjà saisie de la justice. La cour d'appel de Caen avait alors tranché en sa faveur, le 28 juin 2023. Ses détractrices avaient été reconnues coupables de diffamation. Malgré tout, la rumeur complotiste continue d’alimenter tous les fantasmes.