Le 7 octobre 2023, le Hamas a relancé le conflit israélo-palestinien en lançant une série d’attaques terroristes depuis la bande de Gaza. Près de 5000 roquettes ont été lancées sur Israël et des centaines de civils israéliens ont été tués, tandis que d’autres sont toujours retenus en otage par les membres du Hamas. Si beaucoup ont pris le parti d’Israël, dont la réponse "sévère" ne s’est pas fait attendre, d’autres estime que l’armée de Tsahal use de moyens disproportionnés pour se défendre. En effet, des hôpitaux et des quartiers entiers de Gaza ont été bombardés, causant la mort de plus de 30 000 personnes.

Alors que Benjamin Netanyahu vient de lancer une nouvelle offensive sur Rafah, cette guerre divise grandement la communauté internationale, mais également les membres de notre gouvernement. Ainsi, l’ambiance s’est particulièrement tendue à l’Assemblée nationale ce mardi 28 mai 2024, après le geste du député LFI Sébastien Delogu.

StarMag.com
Sébastien Delogu @ Franck Pennant

Chaos dans l’hémicycle

En effet, alors que le ministre Franck Riester répondait à une question d’Alma Dufour (LFI) concernant la situation à Gaza, Sébastien Delogu s’est levé de son siège pour brandir un drapeau palestinien, applaudi par les autres membres de son parti. De quoi déclencher la colère de la présidente de l’Assemblée nationale, qui a immédiatement interrompu la séance :

M. Delogu ! Vous avez un rappel à l’ordre avec inscription au procès-verbal jusqu’à saisine du bureau ! C’est inadmissible !

A scandé Yaël Braun-Pivet, avant d’organiser une réunion immédiate du bureau de l’Assemblée pour décider d’une sanction. Pour son acte militant, le député des Bouches-du-Rhône a fait l’objet de la plus lourde sanction prévue par le règlement : 15 jours d'exclusion de l'enceinte du Parlement et deux mois de privation de la moitié de ses indemnités. Quelques minutes avant de connaître l’issue de son sort, Sébastien Delogu faisait savoir que le verdict ne lui ferait ni chaud ni froid :

Je me fous complètement de la sentence. Je serais honoré, ce serait une médaille pour moi.

Mais certains ont pris la chose un peu plus à cœur et volé au secours de leur collègue avec ferveur. À l’image de David Guiraud, qui a eu une vive altercation avec Meyer Habib, dans la salle des Quatre Colonnes.

StarMag.com
David Guiraud @ Magali Cohen / Hans Lucas via AFP

"Barre-toi d’ici !"

Interrogé par la presse, David Guiraud a accepté de réagir à cet incident, ignorant qu’il était sur le point de créer une nouvelle polémique. "Ça nous concerne...", a-t-il commencé, avant de se faire interrompre par Meyer Habib, apparenté LR, qui s’insurgeait qu’on écoute ce que son adversaire pouvait bien avoir à dire. "Comment vous leur donnez la parole ?", a répété le député franco-israélien, indigné. De quoi fortement agacé David Guiraud, qui lui a lancé :

Mais qu’est-que tu fais là, toi ? Barre-toi d’ici !

"À qui tu parles ? On n’a pas élevé les cochons ensemble", a répliqué Meyer Habib. "Mais c’est toi le cochon, t’es dans la boue !", a répondu David Guiraud, tout en poussant Meyer Habib sur le côté, alors qu’il s’écharpait avec Alma Dufour, qui venait de mettre son grain de sel. S’en est alors suivi un échange musclé entre les deux hommes, obligeant les huissiers à intervenir.

Ces gens n’en ont rien à faire. (…) Ce monsieur est un porc. Il défend un génocide depuis le début. Il fait honte à la France.

A toutefois insisté David Guiraud, qui s’est vu qualifié de "pourriture" par Meyer Habib avant qu’il ne tourne les talons.

Meyer Habib prêt à saisir la justice

Quelques heures plus tard, reçu sur le plateau de BFMTV, Meyer Habib a fait connaître son intention de porter plainte contre David Guiraud. "C’est une crapule antisémite", a-t-il déclaré, affirmant que "traiter de porc les juifs est la plus vieille insulte antisémite du monde".

Des propos visiblement approuvés par Cyril Hanouna, qui a réagi à la polémique le soir même. Et il n’a pas mâché ses mots pour tacler sévèrement le parti de Jean-Luc Mélenchon :

Ce sont des imposteurs. Tous ces gens de La France insoumise, que ce soit David Guiraud, Louis Boyard, (…) l’autre-là, Panot, on n’en parle même pas : ce sont des imposteurs. Ils venaient ici, chez nous, moi, j’ai eu des scènes avec eux, incroyables. Un jour, Jean-Luc Mélenchon , à la pub, m’a dit : "Tu sais, j’ai quelqu’un dans ma famille qui est juif, donc, j’ai rien contre les juifs".

A révélé l’animateur, sur le plateau de Touche pas à mon poste.

StarMag.com
Cyril Hanouna @ Belga Images

Et d’ajouter que cette prise de position, selon lui purement stratégique, serait déjà vouée à l’échec :

Pour quoi faire ? Pour faire leur pub, ils sont d’un côté, de l’autre, ils ne savent même pas ce qu’ils disent. Là, ils ont trouvé une posture, ils se disent : "On est à quelques jours des élections", ils perdent des points tous les jours (…) et quand je vois David Guiraud qui s’enlise, à mon avis, il va avoir une bien piètre carrière politique, on voit bien qu’ils sont dans un engrenage et une stratégie de l’échec. La France insoumise n’existe plus.

Par finir, Cyril Hanouna a fait comprendre que David Guiraud avait raté une occasion de montrer l’exemple :

Et là, ce comportement-là, avec un député… Après, on nous dit que nous, on parle mal aux députés. (…) Mais bon, David Guiraud qui met un coup de pression et qui pousse comme ça les gens, c’est inadmissible. Excusez-moi, ça, franchement, c’est une image qu’on ne veut pas voir.

Malgré tout, le député de la 8ème circonscription du Nord campe sur ses positions. Également reçu dans les locaux de BFMTV, David Guiraud a fait dans la provocation lorsque la journaliste lui a demandé si, "avec un peu de recul, en revoyant cette séquence", il aurait tenu les mêmes propos :

Vous savez, non, des fois, les mots vont plus haut que notre pensée. Et c’est vrai que faut être beau joueur, je présente mes excuses à tous les cochons de France. J’en ai jamais vu un défendre un génocide.

Qu'en pensez-vous ?