C’est une visite officielle qui était attendue depuis plusieurs mois. En mars dernier, Charles III aurait dû effectuer son premier voyage officiel en tant que souverain en France. Mais à l’époque, le climat social particulièrement tendu dû à la réforme des retraites avait contraint l’Elysée à demander le report de cette visite.
Charles III à Paris avec Camilla
Ainsi, ce mercredi 20 septembre 2023, Charles III et Camilla se sont envolés pour Paris. “Nous sommes impatients de vous rejoindre à Paris et à Bordeaux, à l’occasion de notre première visite d’État en tant que Roi et Reine en France, un pays pour lequel nous avons tous deux la plus grande admiration. Nous célébrerons le lien spécial qui unit nos deux pays et tout ce que votre merveilleux pays a à offrir”, ont-ils indiqué sur Instagram, quelques minutes avant leur départ.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’un emploi du temps particulièrement chargé attend le couple royal. Ainsi, à peine arrivé, Charles III et Camilla ont été accueillis par Emmanuel Macron et Brigitte Macron à l'Arc de Triomphe. Charles III et Emmanuel Macron se rendront ensuite à l’Elysée. Une rencontre qui se déroule dans le Salon des Portraits et au cours duquel le président de la République va remettre non pas un mais deux cadeaux au souverain britannique.
Des cadeaux symboliques
Nos confrères du Parisien en dévoilent un peu plus sur lesdits cadeaux. Ainsi, le souverain va repartir avec une édition originale et numérotée du roman "Les Racines du Ciel", de Romain Gary. Cet ouvrage, qui a permis à son auteur de remporter le prix Goncourt en 1956, raconte l'histoire de Morel, un défenseur de l’environnement et plus particulièrement des éléphants, en Afrique.
Un roman qui n’a pas été choisi au hasard. “Ce cadeau fait écho à la coopération ancienne du président de la République et du roi Charles en faveur de la biodiversité”, a ainsi indiqué l’Elysée.
L’autre cadeau n’est autre qu’une médaille frappée “dans les ateliers de la Monnaie de Paris et dessinée par le graveur général Joaquin Jimenez”. L’artiste a gravé d’un côté “le roi Charles III dans son uniforme traditionnel de la Royal Navy”. De l’autre, le souverain découvrira “la maison de Highgrove House, résidence personnelle de Charles III”.
Nul doute que le souverain appréciera ces beaux cadeaux.