Après vingt mois au poste de Premier ministre, Élisabeth Borne a déposé sa démission le 8 janvier 2024. À seulement 34 ans, Gabriel Attal a été nommé par Emmanuel Macron et devient ainsi le nouveau locataire de Matignon. Actuellement, le gouvernement est donc en plein remaniement et selon les informations relayées, la liste des ministres devrait être connue cette semaine.
Si certains ministres devraient conserver leur poste, d’autres ne seront pas reconduits dans le gouvernement Attal. Paraît-il que Rima Abdul Malak serait sur un siège éjectable et Claire Chazal pourrait bien prendre sa place à la tête du ministère de la Culture.
"Des choix plus 'people'"
Dans le cercle des experts politiques, beaucoup sont persuadés que Gérald Darmanin devrait rester ministre de l’Intérieur. Il en est de même pour Bruno Le Maire au ministère de l’Économie. En revanche, il est fort probable que la locatrice de la rue de Valois fasse très prochainement ses cartons. Il faut dire que sa prise de position sur l’affaire Gérard Depardieu a pesé sur la balance.
Pour rappel, Rima Abdul Malak a fait savoir qu’une "procédure disciplinaire" pourrait être lancée sur la Légion d’honneur du célèbre comédien. Pourtant, le président de la République a, par la suite, publiquement affiché son soutien à la star du cinéma. Le nouveau Premier ministre devrait ainsi trouver sa remplaçante.
Selon Le Figaro, le nom de l’ex-star du JT de TF1 circule à l’Élysée. Un député macroniste a confié à nos confrères du journal quotidien :
Soucieux d’assortir l’arrivée de Gabriel Attal à Matignon à d’autres effets de surprise, Emmanuel Macron songerait aussi à des choix plus 'people' : la nomination de Claire Chazal à la Culture circulait par exemple en haut lieu ces dernières heures.
Claire Chazal, ministre de la Culture ?
Pour rappel, l’ancienne compagne de Patrick Poivre d'Arvor avait déjà fait l’objet d’une telle rumeur en 2020. À l’époque, Roselyne Bachelot avait pourtant été nommée ministre de la Culture. Interrogée par Yann Barthès, dans son émission Quotidien, la mère de François s’était plutôt montrée évasive.
C'est une merveilleuse fonction, c'est magnifique cette aventure.
Alors, Claire Chazal sera-t-elle la nouvelle locatrice de la rue de Valois ? Rendez-vous le 12 janvier prochain, date limite à laquelle Gabriel Attal devra annoncer la composition définitive du prochain gouvernement.