Roselyne Bachelot en a marre. L’ex-ministre de la Santé ne supporte plus les prises de paroles à la télévision et sur les réseaux sociaux de certains médecins non spécialisés en infectiologie. Ces derniers n’hésitent pas à donner leur avis sur la gestion de la crise sanitaire due au covid-19 et sur les traitements éventuels à mettre en place afin de soigner les personnes atteintes par le virus. Alors qu’elle a été sous le feu des critiques lors de sa gestion de l’épidémie de H1N1 en 2009, cette pharmacienne de formation refuse de s'en prendre au gouvernement :
Je ne veux pas être dans une sorte de mise en cause du gouvernement actuel. Tout cela est compliqué à mener. Gérer une crise, c’est conduire une Ferrari sur une route verglacée. Je me sens d’autant moins autorisée à donner des leçons que la cinétique est très différente de ce que j’ai connu.
Explique-t-elle au magazine Elle.
« Il faut vraiment fermer sa gueule »
Fatiguée d’entendre les avis de certains professionnels de santé sur la gestion de l'épidémie en France, Roselyne Bachelot laisse éclater sa colère. Alors qu’elle connaît l’actuel ministre de la Santé Olivier Véran depuis de nombreuses années, elle invite certains praticiens à se taire :
Il faut vraiment fermer sa gueule.
Conseille-t-elle en pensant notamment aux « docteurs en médecine que l’on voit surgir à tous les coins de rue et (aux) épidémiologistes à deux balles. »
Des propos qui ont le mérite d’être clairs.