En mars dernier, alors qu'il s'apprêtait à être père pour la cinquième fois, Boris Johnson avait contracté le Covid-19 avant d'être hospitalisé en avril.
Le Premier ministre britannique est resté 3 jours en réanimation soit assez de temps pour envisager un scénario catastrophique par son équipe.
C'est en effet un mois d'avril sous pression qu'ont connu Boris Johnson et ses équipes. Alors que le Premier ministre était dans un état critique et placé en soins intensifs, un protocole a été mis en place au cas où il décédait.
Ce 6 juin 2020, l'émission C dans l'air sur France 5 est revenue sur ce cas en consacrant son programme à Boris Johnson et la crise sanitaire. Le présentateur annonçait d'ailleurs :
Il s’en est sorti, même s’il a frôlé la mort et je crois que tout était prêt pour annoncer sa mort.
Un scénario morbide
Le 3 mai 2020, c'est Boris Johnson, lui même qui évoquait ce protocole morbide dans les colonnes du journal britannique The Sun :
Ils avaient une stratégie pour faire face à un scénario du type de 'la mort de Staline'. C'était un moment difficile, je le ne nie pas. Je ne me trouvais pas dans un état particulièrement brillant et je savais qu'il y avait des plans de contingence en place. Les médecins avaient toutes sortes de préparatifs pour ce qu'il fallait faire si les choses prenaient mauvaise tournure. Le mauvais moment est venu quand on était à 50-50 sur la nécessité de placer un tube dans ma trachée. C’est grâce à des soignants incroyables que je m’en suis sorti. Ils ont fait la différence.
Depuis, le Premier ministre n'est plus le même, comme l'a expliqué la journaliste du Telegraph, Anne-Elisabeth Moutet, sur le plateau de France 5, le 6 juin 2020 :
Maintenant, il hésite plus, il se pose des questions. Il est plus responsable et ça ne lui réussit pas du tout.