Ce 28 mai 2020, la famille du député LR Claude Goasquen a annoncé son décès à l'AFP.
Âgé de 75 ans, il avait récemment contracté le coronavirus, avant de passer 22 jours en réanimation où il avait fini par en sortir. Depuis quelques jours, il se remettait doucement de la maladie et remarchait également. Mais la famille du défunt a indiqué que l'ancien maire du 16e arrondissement de Paris a subi des complications entraînant un arrêt cardiaque ce matin à 9 heures.
Pour sa récente campagne aux municipales de Paris, Rachida Dati avait engagé Claude Goasquen en tant que conseiller politique.
Une pluie d'hommages
Depuis ce matin, le monde politique lui rend hommage à l'instar de Michelle-Alliot-Marie qui le définit comme :
Un roc physique, intellectuel, et moral.
Le député LR Damien Abad a également tenu à prononcer quelques mots :
C'est pour nous une grande tristesse. C'est une figure du groupe que nous perdons. C'était quelqu'un de très engagé, qui avait des convictions gaullistes affirmées, un homme libre avec le verbe haut, qui était toujours très écouté en réunion de groupe.
Bien que Claude Goasquen se soit opposé aux projets menés par la gauche, notamment la création d'un centre pour SDF, la maire de Paris, Anne Hidalgo a exprimé son respect pour l'ex-ministre de Jacques Chirac :
C’est avec beaucoup de tristesse et d’émotion que j’ai appris ce matin le décès de Claude Goasguen. Avec sa disparition, Paris perd un amoureux du 16e arrondissement, son 16e arrondissement, qu’il incarnait et défendait avec passion (…) Nous étions rarement d’accord mais j’avais pour lui un profond respect. J’aimais sa forte personnalité, son franc-parler, son humour ravageur. J’adresse en mon nom, et au nom des Parisiens, toutes mes condoléances à ses deux enfants, à sa famille et à ses proches.