L'affaire des dîners clandestins organisés en pleine crise sanitaire continue de faire couler beaucoup d'encre. En cause, un reportage diffusé sur M6 le 2 avril dernier. Un homme, présenté comme un « collectionneur renommé », a ainsi avoué aux journalistes de la sixième chaîne :
J'ai dîné cette semaine dans deux ou trois restaurants qui sont justement soi-disant des restaurants clandestins, avec un certain nombre de ministres. Donc ça me fait doucement rigoler.
Très vite, Pierre-Jean Chalençon, propriétaire du palais Vivienne, a été pointé du doigt. S'il a d'abord nié en bloc ces informations, il a fini par avouer, via son avocat, être bel et bien l'auteur de ce témoignage. Mais il précisait au passage que cela avait été dit sous le ton de l'humour.
Des confidences troublantes
Des déclarations mises à mal par de nouvelles révélations de M6... et qui ont mis dans l'embarras notamment Gabriel Attal. Eh oui, le porte-parole du gouvernement s'est retrouvé, bien malgré lui, au coeur de la polémique. En cause, des propos tenus par Pierre-Jean Chalençon face à Sam Zirah, le 1er février dernier. L'ancien chroniqueur de France 2 s'était vanté d'avoir plusieurs amis au sein du gouvernement, dont Gabriel Attal, qui devait venir "dîner prochainement".
"Non, je ne l'ai jamais rencontré"
Des propos qui refont aujourd'hui surface et qui soulèvent bien des questions. Pourtant, invité ce mardi 6 avril 2021 sur le plateau de l'émission Les 4 Vérités, de France 2, Gabriel Attal a affirmé ne pas connaître Pierre-Jean Chalençon :
Non, je ne l'ai jamais rencontré.
D'ailleurs, il s'est dit surpris par les déclarations du collectionneur...
Pierre-Jean Chalençon a-t-il menti ? Invité de BFMTV, le collectionneur a réaffirmé avoir invité l'homme politique à dîner, mais par l'intermédiaire d'une connaissance. "Bien entendu, j’avais dit à mon camarade ‘dis aux ministres qu’on fera ça quand il n’y aura plus le confinement’", précise Pierre-Jean Chalençon qui est désormais au coeur du scandale. Un scandale que le gouvernement prend très au sérieux car une enquête a désormais été ouverte. Que révélera-t-elle ?