C’est lors d’une conférence de presse organisée à la Maison Blanche ce mardi 16 juin 2020, que Donald Trump a fait une énième bourde. Habitué des sorties médiatiques polémiques, celui qui est décrié pour sa gestion des manifestations liées au mouvement Black Lives Matter, a encore fait parler de lui.
Lors de cet événement, le Président des Etats-Unis, est revenu sur la crise liée au coronavirus qui touche violemment le continent Américain. Donald Trump a tenu à faire l’éloge des scientifiques qui cherchent sans relâche un traitement contre cette maladie pouvant être mortelle.
Pour ce faire, Donald Trump a évoqué le vaccin contre le VIH… petit problème, celui-ci n’existe absolument pas. Celui qui s’est dit confiant quant à l’élaboration d’un vaccin contre le Covid-19 avant la fin de l’année, a déclaré :
Je suis de très près ce que font les scientifiques, les médecins... J'ai beaucoup de respect pour eux. Ils ont déjà mis au point de nombreux autres traitements au cours de ces dernières années. Ce sont les meilleurs, les plus intelligents, les plus brillants, et ils ont notamment mis au point le vaccin contre le VIH. Vous le savez, il y a beaucoup de choses qui existent, et plusieurs entreprises sont impliquées.
Un Président visiblement confus
Par la suite, Donald Trump a fait quelques précisions :
Auparavant, avoir le Sida signifiait être condamné à mort. Maintenant les gens vivent leur vie grâce à une simple pilule. C'est une chose incroyable.
Cependant, Le Sidaction a tenu à reprendre Donald Trump dont les propos ne reflètent pas la vérité.
Si la recherche a considérablement progressé depuis le début de l’épidémie et a permis, pour ceux qui ont accès aux traitements, de vivre avec le VIH, un constat demeure : en 2019, on meurt toujours du VIH/Sida dans le monde et aucune guérison n’est possible.
Que pensez-vous des propos de Donald Trump ?